Granges (SO)Action de perturbation prévue pour la venue d’Ignazio Cassis
Ce lundi 1er août, le président de la confédération est attendu à Granges (SO) pour un discours. Une action de perturbation s’organise via Telegram.

La venue d’Ignazio Cassis à Granges (SO) ne plaît pas à tout le monde.
Ce lundi 1er août, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, se rendra à Granges (SO). Il participera aux festivités sur la place du Marché et prononcera un discours pour la fête nationale. Le groupe de recherche «Element Investigate» a annoncé ce dimanche sur Twitter que des individus ont appelé sur Telegram à perturber les célébrations.
Le premier message a été posté sur le réseau social (voir diaporama ci-dessous) par un opposant aux mesures de lutte contre le coronavirus. Il indiquait «Le président de la Confédération et ami de l’Ukraine Ignazio Cassis fête le 1er août à Granges. Je m’engage pour une Suisse sans dictature» et invitait à suivre son canal Telegram.
il a ensuite été repris et commenté dans différents autres groupes. Certains appellent au boycott de l’événement tandis que d’autres proposent pour le président «un accueil chaleureux en l’arrosant de jus de pomme».
Interrogée, la police cantonale soleuroise a fait savoir qu’elle était en contact avec les autorités fédérales compétentes pour gérer l’action perturbatrice prévue. «Pour des raisons de tactique d’intervention, nous ne pouvons pas entrer dans les détails. Cela concerne aussi bien le dispositif d’intervention que les moyens en personnel prévus», précise-t-elle. Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n’a pas encore répondu.