Actualisé

CyclismeAction disciplinaire contre Stefan Schumacher

La Fédération allemande (BDR) va entamer une procédure disciplinaire à l'encontre de Stefan Schumacher, contrôlé positif durant le Tour de France.

La fédération allemande de cyclisme (BDR) a annoncé qu'elle engagerait une procédure judiciaire à l'encontre de Stefan Schumacher, contrôlé positif lors du Tour de France 2008, dès qu'elle aurait confirmation officielle du dopage.

«L'objectif est une suspension d'au moins deux ans. Une amende et des dommages-intérêts sont sérieusement envisagés», a affirmé le président de la BDR, Rudolf Scharping sur le site internet de la BDR.

«Schumacher a la possibilité d'influencer positivement le verdict s'il livre maintenant des informations sur des complices», a-t-il précisé à l'agence sportive SID.

«Les documents relatifs au contrôle antidopage seront envoyés par l'Agence française antidopage à l'agence allemande de lutte contre le dopage (NADA). La NADA nous a informés que nous allons recevoir le plus vite possible ces documents», a indiqué au SID le secrétaire général de la BDR.

L'annonce du contrôle positif de Schumacher, 27 ans, a été confirmée lundi par le patron de son équipe Gerolsteiner, Hans- Michael Holczer.

Il est possible que Schumacher, qui a nié s'être dopé, doive rembourser les frais de voyage pour Pékin, où il a participé aux Jeux olympiques en août dernier, a indiqué le directeur général du Comité olympique allemand (DOSB), Michael Vesper à l'agence SID, sans en préciser de montant.

«Stefan Schumacher nous a certifié avant les JO qu'il ne s'était pas dopé les quatre années précédentes et qu'il ne se doperait pas à Pékin. S'il en a été autrement, notre mécanisme de sanctions va être activé», a-t-il annoncé.

Après l'annonce de dopage, la télévision publique allemande songe à mettre fin à la retransmission de l'ensemble des courses cyclistes, selon l'agence SID citant des sources internes à la chaîne.

Le cycliste avait remporté deux étapes contre-la-montre (Cholet et Saint-Amand-Montrond) lors du Tour de France 2008 et porté durant deux jours le maillot jaune.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!