Climat: Action «ensoleillée» de Greenpeace à Berne en faveur du solaire

Publié

ClimatAction «ensoleillée» de Greenpeace à Berne en faveur du solaire

Des militants ont recouvert lundi la Place fédérale d’un gigantesque soleil pour sensibiliser le Parlement et la Suisse à cette solution pour se passer des énergies fossiles.

Le soleil géant placé lundi sur la Place fédérale par les militants.

Le soleil géant placé lundi sur la Place fédérale par les militants.

© Greenpeace

Greenpeace a mené une action spectaculaire lundi à Berne sur la Place fédérale pour mettre en lumière «le rôle crucial» de l’énergie solaire en Suisse. Les militants ont recouvert la Place fédérale d’un gigantesque soleil et du symbole de la colombe de la paix. Ils ont aussi distribué des flyers aux passants. Pour l’ONG, le solaire peut en effet permettre à la Suisse de ne plus être dépendante des énergies fossiles et de protéger le climat.

L’action s’adressait en priorité à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) qui doit se prononcer mardi sur la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables.

Augmenter le développement du renouvelable

Greenpeace réclame qu’un développement de l’énergie solaire soit rapidement mis en place au niveau politique. Outre ses bienfaits pour le climat, le solaire aidera la Suisse à se passer «d’importations venues d’États menant des politiques critiquables», estime-t-elle aussi en pointant la Russie. «La guerre en Ukraine doit convaincre les derniers sceptiques que nous devons remplacer immédiatement les énergies fossiles par des économies d’énergie et des énergies renouvelables locales», précise Georg Klingler, expert climat pour Greenpeace.

Greenpeace demande donc au Parlement d’augmenter les objectifs de développement des nouvelles énergies renouvelables souhaités par la Confédération, en passant des 17 TWh proposés à 38 TWh d’ici 2035. L’énergie solaire doit passer d’un peu moins de 3 TWh aujourd’hui à 30 TWh par an d’ici à 2035.

Une énergie idéale pour la Suisse

Les panneaux solaires peuvent être installés sur les toits, les façades des bâtiments et partout où il y a des surfaces imperméables, sans aucun impact négatif sur la biodiversité, propose l’ONG. «Nos calculs montrent que l’énergie hydraulique existante complète idéalement l’énergie solaire, particulièrement les jours où il y a peu de soleil. Nous sommes bien préparés pour un approvisionnement complet avec des énergies renouvelables indigènes», estime Georg Klingler. En été, les installations solaires fournissent en outre de l’électricité excédentaire qui permet de produire de l’hydrogène de façon favorable au climat, explique l’ONG qui a lancé une pétition pour le «Sprint solaire» déjà signée par 19’000 personnes.

«Relancer le nucléaire ou subventionner les carburants fossiles, comme le proposent les partis du camp bourgeois, c’est aller dans le sens contraire de l’Histoire», conclut Georg Klingler.

Panneaux solaires obligatoires lors de rénovations?

(cht)

Ton opinion

13 commentaires