«BRAIN TRAINING»: Activer sa matière grise tout en jouant
Actualisé

«BRAIN TRAINING»Activer sa matière grise tout en jouant

Faites-vous partie des gens qui croient que les jeux vidéo rendent bêtes? Alors «Brain Training» saura rétablir la vérité.

Le nouveau jeu mental de Nintendo doit nous aider à mobiliser quelques-unes des près de 100 milliards (!) de cellules que contient, en moyenne, chaque cerveau humain: des exercices de calcul, de lecture, d'écriture ou de dessin entraînent la mémoire et l'habileté en faisant appel aux facultés cognitives, verbales et haptiques.

Selon l'exercice, on doit mémoriser un maximum de termes ou de nombres, on lit des textes (malheureusement, il ne s'agit que de vitesse), on compte des syllabes ou on fait du calcul mental à toute allure. Ce programme de fitness interactif pour la matière grise a été développé en collaboration avec le neurologue japonais Ryuta Kawashima. Son alter ego numérique explique au joueur comment effectuer les exercices via écran tactile et microphone intégrés sur la NDS.

L'âge du cerveau est extrapolé du nombre de points atteints. Mais cette valeur doit être prise avec prudence, car elle est basée sur un système créé par Nintendo. Avec un entraînement quotidien de cinq à dix minutes, on améliore les prestations de son cerveau tout en accédant à de nouveaux exercices. Plusieurs douzaines de sudokus attendent de plus les acrobates du cerveau les plus ambitieux.

La présentation du jeu est consciemment sobre et base tout sur la fonctionnalité. Au Japon, le logiciel facile à utiliser a déjà été vendu plus de deux millions de fois et devrait également favoriser la circulation sanguine des hémisphères cérébraux européens.

Caroline Prochaska

Système: NDS, Développeur: Nintendo Age minimum: 3+

Système: NDS, Développeur: Nintendo Age minimum: 3+

Système: NDS, Développeur: Nintendo Age minimum: 3+

Ton opinion