Tuerie de Newtown: Adam Lanza était fan de jeux vidéo violents
Actualisé

Tuerie de NewtownAdam Lanza était fan de jeux vidéo violents

Les questions demeurent autour de la personnalité du jeune auteur du massacre de Newtown, Adam Lanza, et de celle sa mère.

par
arg

Les motivations du jeune forcené

qui a tué 26 personnes, dont 20 enfants, avant de se donner la mort, vendredi, restent un mystère. Lundi, voisins et proches des Lanza donnaient des images contrastées de cette famille: sympathique pour les uns, isolée et farouche pour les autres. Ils ne participaient jamais à la vie du quartier, plutôt prospère et très calme. Pourquoi alors a-t-on trouvé dans la maison une cache qui contenait au moins cinq armes? D'après des membres de la famille, c'était le «hobby» de Nancy, la maman. Elle aurait dit qu'elle s'entraînait au tir, parfois avec Adam et son frère Ryan.

Une mère «survivaliste»

Pour elle, les armes «enseignaient à ses enfants le sens des responsabilités». Les stands de la région n'ont jamais entendu parler des Lanza, précise CNN. Selon le quotidien britannique «The Telegraph», la mère (et première victime d'Adam) était une «survivaliste», qui stockait dans sa maison des vivres et les moyens de se défendre en prévision d'un chaos à venir. «Elle se préparait pour le pire, a déclaré sa belle-soeur. La dernière fois que nous lui avons rendu visite, nous avons parlé de se préparer à ce qui se passerait quand l'économie s'effondrerait.»

Relation détériorée

Fan de jeux vidéo violents, Adam semblait en tout cas partager la passion des armes avec sa mère: «une source de fierté», pour l'adolescent. Mais leur relation se serait brusquement détériorée ces derniers jours. Nancy se serait confiée à une amie moins d'une semaine avant le drame. Elle aurait même déclaré qu'elle n'arrivait plus à lui parler et craignait de «le perdre».

Ton opinion