Inde: Adidas va lancer des chaussures à un dollar
Actualisé

IndeAdidas va lancer des chaussures à un dollar

Le patron d'Adidas, Herbert Hainer, a annoncé dans un entretien à la presse que l'équipementier sportif allemand allait lancer une paire de chaussures à un dollar en Inde, après l'échec de ce projet au Bangladesh.

En Inde, «une production de masse est possible», estime Herbert Hainer.

En Inde, «une production de masse est possible», estime Herbert Hainer.

«Nous lançons en Inde une deuxième phase. Là-bas, à la différence du Bangladesh, une production de masse est possible», a indiqué le président du directoire dans l'édition dominicale de Die Welt, selon le texte de l'interview transmis samedi.

«La chaussure sera vendue dans les villages grâce à un réseau. Nous voulons que le projet se finance de lui-même», a-t-il ajouté, sans préciser toutefois quand et dans quelles régions ce lancement aurait lieu.

En 2010, le groupe bavarois, qui affiche une croissance à contre-courant de la conjoncture mondiale, avait annoncé le lancement d'une chaussure à un dollar au Bangladesh. «Malheureusement cela ne s'est pas passé comme on le souhaitait», a expliqué Herbert Hainer. «Nous avons certes vendu 5000 paires lors d'un test de vente mais nous n'avons essuyé que des pertes. La chaussure nous coûte trois dollars à la fabrication», a-t-il détaillé.

«En plus, nous avons dû payer 3,5 dollars par paire de chaussures de droits d'importations. Le gouvernement nous a mis plus d'obstacles que nous le souhaitions», a-t-il conclu.

Avec un taux de croissance attendu de près de 9% pour l'année budgétaire 2011, l'Inde dispose d'une classe moyenne en pleine croissance ciblée par les sociétés du monde entier en raison de sa soif de consommation. (afp)

Ton opinion