Vaud: Ado vaudois honoré par un régiment de l'armée US
Actualisé

VaudAdo vaudois honoré par un régiment de l'armée US

Parce qu'il se mobilise pour les soldats américains décédés en France en 1944, un jeune de 14 ans a été distingué.

par
Jean-Bernard Mani
Richard McErlean III, 1,85 m. avec Kurt Smith, commandant du 506.

Richard McErlean III, 1,85 m. avec Kurt Smith, commandant du 506.

DR

Il est une star aux Etats-Unis où les vétérans et les universités du pays l'invitent pour parler des soldats morts au combat. Pourtant ce jeune de 14 ans est un inconnu à Blonay (VD) où il est né et où il vit.

Un honneur rare

Richard McErlean III a été honoré à Fort Campbell le 4 août dernier par le 506e régiment d'infanterie, un corps qui a participé au débarquement de juin 1944. Cet ado entre ainsi dans le cercle restreint des 70 personnes ayant reçu le titre de membre d'honneur de cette unité depuis 1942. Il en est également le plus jeune.

Un long cheminement

C'est le commandant du régiment qui l'a contacté. Le haut gradé a été impressionné par le travail de mémoire du jeune binational. Son père, historien et écrivain, raconte le début de la passion de son fils pour les militaires. «Il y a cinq ans, nous nous sommes rendus en Normandie et nous nous sommes recueillis dans un cimetière qui abrite 9387 croix représentant autant de soldats morts. Mon fils a été ému de voir le peu d'information sur ces braves et a décidé de faire vivre leur mémoire», explique le papa.

«Nous avons confectionné un uniforme identique à celui que portaient les GI's de l'époque. Mais il devait le mériter. Pour cela, il a fait des recherches sur trois soldats enterrés là et a réuni des notes biographiques.» Depuis, chaque année, il se rend au cimetière américain à Colleville sur Mer (F) et durant près de cinq heures, il récite le déroulement de leur vie.

Un travail de mémoire qui continue

C'est ce travail de mémoire qui a été reconnu par la 506e et qui se poursuit sur le net pour les soldats morts au combat.

Ton opinion