Adolf Hitler citoyen d'honneur
Actualisé

Adolf Hitler citoyen d'honneur

La commune allemande de Bad Doberan, sur la mer Baltique, a rayé lundi seulement de la liste de ses citoyens d'honneur un nom laissé par oubli, celui du dictateur nazi Adolf Hitler.

Cette mesure intervient deux mois avant le sommet du G8 dans cette localité.

«Nous avons révoqué son statut de citoyen d'honneur, de manière unanime et avec effet immédiat,» a déclaré le maire Hartmut Polzin à l'AFP après une réunion du conseil municipal.

Cette décision était un geste politique avant le sommet du G8 qui se tient du 6 au 8 juin à Heiligendamm, situé dans la commune de Bad Doberan, a souligné M. Polzin. Car selon la loi allemande, poursuit-il, le suicide d'Adolf Hitler le 30 avril 1945 a rendu automatiquement caduc son statut.

Bad Doberan, située en RDA communiste avant la Réunification, figure parmi quelque 4000 villes et villages ayant fait Adolf Hitler citoyen d'honneur lorsque ce dernier régnait sans partage sur le pays.

La commune de la Baltique est l'une des rares à ne pas avoir révoqué ce statut honorifique après 1945.

«En Allemagne de l'est, les dirigeants communistes trouvaient tellement évident leur divorce d'avec le régime nazi, qu'ils ne voyaient pas la nécessité de prendre de telles mesures,» selon Ruediger Schulz, un responsable municipal d'Aschersleben (est), qui a attendu 2006 avant de rayer Adolf Hitler de sa liste d'honneur. (ats)

Ton opinion