Domotique: Adoptez un robot de compagnie chez vous
Actualisé

DomotiqueAdoptez un robot de compagnie chez vous

La firme taïwanaise Asus mise sur l'intelligence, la mobilité et un prix attractif pour imposer son champion dans les foyers.

par
afp/laf

Au salon Computex 2016, Asus a dévoilé Zenbo, un curieux robot de compagnie intelligent grand public aux allures de Wall-E. De moins d'un mètre de haut, l'automate a été conçu pour répondre aux questions des utilisateurs, leur rappeler leur agenda, permettre la téléconférence ou encore contrôler les appareils connectés de la maison. Il est aussi formé pour lire des contes animés pour petits ou rappeler aux personnes âgées leurs heures de prise de médicaments.

L'entreprise taïwanaise se différencie des assistants personnels domestiques à commande vocale d'Amazon (avec Echo) ou de Google (avec Home) qui s'appuient sur des appareils fixes aux allures d'un petit haut-parleur. Zenbo possède en effet un écran qui lui sert également de visage et il peut se déplacer dans la maison en roulant.

Asus n'a cependant donné aucune information technique sur son robot, l'intelligence artificielle et les composants utilisés pour Zenbo, si ce n'est qu'il sera ouvert aux applications tierces de développeurs. Le fabricant asiatique n'a pas été plus bavard sur la date de commercialisation.

Le prix a par contre déjà été fixé à quelque 600 fr., soit celui d'un smartphone haut de gamme. C'est nettement moins que Pepper ou Nao, les deux automates les plus connus vendus à plus de 2300 fr. et 6000 fr.

Ton opinion