Suisse - couple homo: Adoptions limitées aux enfants des partenaires
Actualisé

Suisse - couple homoAdoptions limitées aux enfants des partenaires

Les couples de même sexe pourraient adopter, mais uniquement les enfants de leur partenaire. La Suisse se penche actuellement sur la question.

Aux Etats-Unis, l'adoption par des couples homosexuels est possible.

Aux Etats-Unis, l'adoption par des couples homosexuels est possible.

Les couples homosexuels devraient aussi pouvoir adopter. Le National s'est rallié mardi à cette idée par 113 voix contre 64. Mais il tenu à en limiter la portée: seuls les enfants des deux partenaires pourraient entrer en ligne de compte.

En modifiant la motion adoptée en mars par le Conseil des Etats, la Chambre du peuple laisse deux possibilités aux sénateurs. Soit ils se rallient à cette proposition et le Conseil fédéral pourra proposer un projet, soit ils refusent de suivre et le dossier est enterré.

L'aval de la Chambre des cantons n'avait été obtenu que du bout des lèvres: 21 voix contre 19. La portée de la motion était toutefois plus large à ce stade puisqu'elle ne se limitait pas aux enfants des partenaires. L'affaire avait alors fait grand bruit et la droite conservatrice avait déjà brandi la menace d'un référendum. Au National, les «non» émanaient de l'UDC ainsi que d'une partie du PDC et du PLR. (ats)

Ton opinion