Vaud: Ados mobilisés pour les 30 ans des droits de l'enfant
Actualisé

VaudAdos mobilisés pour les 30 ans des droits de l'enfant

Le Canton a donné carte blanche à douze jeunes pour organiser des activités mettant en lumière des droits méconnus, comme celui aux loisirs.

par
xfz

Ils s'appellent Aayusha, Chris, Helia, Kevin, Khadijah, Leonardo, Manale, Mohamed, Nefertari, Samuel, Suela et Zoé. Ils ont entre 12 et 17 ans et viennent d'une classe d'accueil, de la Commission cantonale de jeunes et d'un foyer socio-éducatif. Encadrés par Frédéric Cerchia, le délégué à l'enfance et à la jeunesse du canton de Vaud, ils ont mis sur pied une série d'activités pour marquer l'anniversaire des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Ces jeunes ont pu décider de la manière dont ils souhaitaient célébrer cet anniversaire et ont choisi ensemble de mettre l'accent sur le fait que ces droits concernent aussi bien les enfants qui vivent en Suisse que ceux qui résident ailleurs. Ils ont voulu souligner aussi que ce texte contient non seulement des protections contre des abus physiques ou psychologiques, mais aussi le droit à l'information, le droit à l'éducation ou encore le droit au repos, au jeu et à la culture.

Un concours de dessin, du théâtre, des jeux sportifs ou de mémoire, voilà quelques-uns des vecteurs que ces jeunes ont choisis et sur lesquels ils ont travaillé durant plusieurs semaines. Encadrés par des professionnels du domaine de la jeunesse, ce groupe de jeunes organisateurs a proposé ses animations à près d'une centaine d'enfants de 5 à 10 ans.

Ton opinion