Motocyclisme : Aegerter seul Suisse dans le top 10 sur la grille
Actualisé

Motocyclisme Aegerter seul Suisse dans le top 10 sur la grille

Les Suisses n'ont pas vraiment le sourire au terme des qualifications du GP des Amériques à Austin. Le meilleur, Dominique Aegerter (Kalex), a réussi le 9e chrono.

La pole position est revenue au Belge Xavier Simeon (Kalex), devant le Britannique Sam Lowes (Speed Up) et le tenant du titre Esteve Rabat (Esp/Kalex). Aegerter a concédé 0''625 par rapport au meilleur temps.

Thomas Lüthi a été malchanceux: un problème technique sur sa Kalex l'a stoppé peu après le début des qualifications. Il n'a pu reprendre la piste quà six minutes du terme de la séance. Le Bernois a dû se contenter du 17e temps, juste devant Randy Krummenacher. Robin Mulhauser est 25e et Jesko Raffin 29e et dernier. Tous les Suisses sont sur Kalex.

Marc Marquez a obtenu la pole position en MotoGP au terme d'un dernier tour qualificatif d'anthologie sur sa machine de réserve, l'autre ayant des problèmes techniques. Le champion du monde espagnol est très à l'aise sur le circuit texan où il a gagné dans la catégorie-reine tant en 2013 qu'en 2014.

Il aura à ses côtés en première ligne Andrea Dovizioso (It/Ducati),, battu de 0''339, et Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha). Vainqueur du premier GP au Qatar il y a deux semaines, Valentino Rossi (It/Yamaha) a signé le 4e chrono.

En Moto3, c'est le Britannique Danny Kent (Honda) qui s'est assuré la pole position, qui est la troisième de sa carrière.

Les prévisions météorologiques sont mitigées pour dimanche. La pluie risque de perturber les courses. (ats)

Ton opinion