Cyclisme - Dopage: Affaire Contador: décision du TAS avant le Tour

Actualisé

Cyclisme - DopageAffaire Contador: décision du TAS avant le Tour

Le litige concernant Alberto Contador connaîtra son dénouement devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) d'ici la fin juin, soit avant le prochain Tour de France qui commencera le 2 juillet.

L'Espagnol devrait être fixé sur son sort avant le départ de la Grande Boucle.

L'Espagnol devrait être fixé sur son sort avant le départ de la Grande Boucle.

L'Espagnol encourt une suspension après son contrôle antidopage positif du Tour 2010.

«La procédure écrite dans cette affaire devrait en principe se terminer à la fin du mois de mai et le TAS envisage de tenir une audience en juin 2011, ce qui permettrait de résoudre ce litige avant la fin du mois de juin 2011», a annoncé le TAS. L'instance basée à Lausanne a par ailleurs précisé les noms des trois arbitres qui auront à décider du cas: Me Efraim Barak (Israël), en tant que président de la formation arbitrale, Me Quentin Byrne-Sutton (S) et le Pr. Ulrich Haas (All).

Le TAS doit examiner les appels de l'UCI et de l'Agence mondiale antidopage (AMA) après la décision de la Fédération espagnole, intervenue le 15 février, de ne pas sanctionner Contador. L'Espagnol a fait l'objet d'un contrôle positif en juillet dernier lors de sa troisième victoire dans le Tour de France. Pour sa défense, il a expliqué que ces traces infimes de clenbutérol étaient dues à une contamination alimentaire. Le coureur de la Saxo Bank a été autorisé à reprendre la compétition après la décision rendue par sa Fédération. Vainqueur en mars de deux courses par étapes (Tour de Murcie et Tour de Catalogne), il a prévu de disputer le Tour d'Italie à partir du 7 mai. (ats)

Ton opinion