Affaire Flactif: le procès débute
Actualisé

Affaire Flactif: le procès débute

Le procès du principal suspect de l'affaire Flactif s'ouvre à Annecy. Retour sur un quintuple homicide.

Le 11 avril 2003, Xavier Flactif, sa compagne, Graziella Ortolano, et leurs trois enfants disparaissent. Le couple, sulfureux promoteur immobilier, s'était fait des ennemis. Deux hypothèses se dessinent: la fuite à l'étranger pour échapper aux ennuis judiciaires ou le meurtre. Le 4×4 familial est retrouvé le 13 mai près de l'Aéroport international de Genève.

La thèse de la fuite se renforce. Mais des traces de sang, des morceaux de dents et une douille sont retrouvés dans la maison de la famille, au Grand-Bornand. En outre, les gendarmes identifient l'ADN des cinq membres de la famille et d'un inconnu.

Le 16 septembre 2003, deux couples qui avaient eu maille à partir avec Xavier Flactif sont interpellés. Parmi eux, le porteur du sixième ADN. David Hotyat avoue quelques heures plus tard. Il dit avoir tué la famille par jalousie avec un pistolet et brûlé les cadavres. Les ossements calcinés seront retrouvés dans une forêt proche des Villards-sur-Thônes, grâce aux indications d'Hotyat.

Ce dernier n'est pas un inconnu pour les téléspectateurs de TF1, puisqu'il y avait été interviewé en qualité de voisin des Flactif, au début de l'enquête. Il s'est rétracté un mois après ses aveux. Il est jugé avec Stéphane Haremza, poursuivi pour complicité. Leurs épouses seront dans le box pour «association de malfaiteurs». Le frère d'Hotyat aussi.

Renaud Bournoud

Ton opinion