Nagorny-KarabakhMoscou ne voit «pas de raison» à la fuite des Arméniens
Suivez en direct les heurts qui se déroulent dans le territoire sécessionniste d’Azerbaïdjan majoritairement peuplé d’Arméniens. Une opération de grande ampleur a débuté mardi 19 septembre.
- par
- 20 minutes
Ton opinion
L’ONU appelle au respect des droits des prisonniers
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a appelé, jeudi, au respect des droits de l’ancien dirigeant de la région sécessionniste, à majorité arménienne, du Nagorny Karabakh, après son placement en détention provisoire par l’Azerbaïdjan.
«Il est essentiel que les droits de Rouben Vardanian et de toute autre personne détenue soient pleinement respectés et protégés», a déclaré le Haut-Commissariat, dans une déclaration envoyée à l’AFP.
Moscou ne voit «pas de raison» à la fuite des Arméniens
Le Kremlin a dit, jeudi, ne pas voir de raison à l’exode en cours des Arméniens du Nagorny Karabakh, rejetant les accusations de nettoyage ethnique formulées par l’Arménie à l’encontre de l’Azerbaïdjan.
«On ne peut pas dire qui est coupable (de l’exode), parce qu’il n’y a pas de raisons directes pour de telles actions. Néanmoins, les habitants expriment le désir de partir du territoire du Karabakh», a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov (photo).

Le Kremlin a également indiqué «prendre acte» de l’annonce faite jeudi par la république autoproclamée du Nagorny Karabakh de se dissoudre au 1er janvier 2024, une semaine après l’offensive azerbaïdjanaise pour reprendre ce territoire séparatiste à majorité arménienne.
Un ancien dirigeant du Nagorny Karabakh en détention provisoire
Ancien dirigeant de la région sécessionniste à majorité arménienne du Nagorny Karabakh, Rouben Vardanian a été placé en détention provisoire pour quatre mois par l’Azerbaïdjan, une décision immédiatement dénoncée jeudi par Erevan, qui évoque des «arrestations illégales».
Rouben Vardanian, un homme d’affaires qui a dirigé le Nagorny Karabakh de novembre 2022 à février dernier, a été inculpé de financement du terrorisme et d’autres crimes, selon le service de sécurité de l’Etat azerbaïdjanais.
Il est également accusé d’avoir créé une organisation armée illégale, selon l’acte d’accusation présenté par ce service, qui a diffusé une vidéo montrant l’accusé menotté et escorté par des agents des forces de sécurité azerbaïdjanaises. Ces crimes pourraient lui valoir une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 14 ans.
L’Arménie appelle le monde à agir face au «nettoyage ethnique»
Le Premier ministre arménien a appelé, jeudi, la communauté internationale à agir et à punir l’Azerbaïdjan pour le «nettoyage ethnique» en cours, selon Erevan, au Nagorny Karabakh.
«Si les condamnations (de la communauté internationale) ne sont pas suivies de décisions politiques et juridiques adéquates, alors ces condamnations deviendront des actes de consentement avec ce qui se passe», a dénoncé Nikol Pachinian (photo).

Le Premier ministre arménien accuse l’Azerbaïdjan de «nettoyage ethnique»
Le Premier ministre arménien a accusé, jeudi, l’Azerbaïdjan de «nettoyage ethnique» au Nagorny Karabakh, estimant que tous les Arméniens de cette région sécessionniste l’auront quittée dans «les prochains jours».

«L’exode des Arméniens du Nagorny Karabakh continue. Notre analyse montre que dans les prochains jours, il n’y aura plus d’Arméniens au Nagorny Karabakh. C’est un acte de nettoyage ethnique contre lequel nous avions mis en garde la communauté internationale», a déclaré Nikol Pachinian devant son gouvernement.
La république du Nagorny Karabakh cessera d’exister le 1er janvier
La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé, jeudi, qu’elle allait dissoudre toutes ses institutions, à partir du 1er janvier 2024, une semaine après une offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan.

Le décret du dirigeant de cette enclave annonce la dissolution «de toutes les institutions gouvernementales et organisations (...) au 1er janvier 2024» et qu’en conséquence «la République du Nagorny Karabakh (Artsakh) cesse son existence».
Plus de 65'000 réfugiés sont arrivés en Arménie
Les autorités arméniennes ont fait état, jeudi, de l’arrivée de 65'036 réfugiés en provenance du Nagorny Karabakh, soit plus de la moitié de la population de cette région séparatiste.

Bakou a ouvert dimanche, la seule route reliant l’enclave à l’Arménie, quatre jours après la capitulation des séparatistes et un accord de cessez-le-feu qui a poussé des milliers de civils arméniens à fuir l’arrivée des forces azerbaïdjanaises.
L’Azerbaïdjan annonce l’arrestation d’un ex-dirigeant du Nagorny Karabakh
Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé mercredi avoir arrêté un ancien dirigeant du Nagorny Karabakh, région séparatiste où l’Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière.
Ruben Vardanyan, un homme d’affaires qui a dirigé le gouvernement séparatiste de l’enclave de novembre 2022 à février 2023, «a été interpellé» alors qu’il tentait d’entrer en Arménie, a indiqué le service national des frontières dans un communiqué. «Il a été remis aux autorités compétentes» dans la capitale Bakou.
L’Arménie dit avoir recensé 42'500 réfugiés du Nagorny Karabakh
Les autorités arméniennes ont fait état mercredi de l’arrivée de 42'500 réfugiés en provenance du Nagorny Karabakh, soit un tiers de la population de cette région séparatiste où l’Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière.
Bakou a ouvert dimanche la seule route reliant l’enclave à l’Arménie, quatre jours après la capitulation des séparatistes et un accord de cessez-le-feu qui place le Nagorny Karabakh sous le contrôle de Bakou.

Des réfugiés fuient le Nagorny Karabakh, le 26 septembre 2023.
L'Azerbaïdjan a annoncé avoir perdu 192 soldats
Les autorités azerbaïdjanaises ont indiqué, mercredi, que 192 de ses soldats et un civil étaient morts dans l’opération militaire menée la semaine dernière, au Nagorny Karabakh, selon un bilan communiqué mercredi, par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, plus de 500 militaires ont été blessés au cours de cette offensive éclair de l’Azerbaïdjan dans cette région séparatiste du Caucase, d’où fuient désormais des dizaines de milliers de réfugiés qui affluent en Arménie.
Appel à laisser entrer les observateurs internationaux
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exhorté mercredi l’Azerbaïdjan à autoriser les observateurs internationaux à entrer au Nagorny Karabakh, une région quittée par des dizaines de milliers de réfugiés qui affluent en Arménie.
«Ce serait un vote de confiance démontrant que l’Azerbaïdjan est sérieux quant à ses engagements en faveur de la sécurité et du bien-être de la population du Nagorny Karabakh, s’il autorisait l’envoi d’observateurs internationaux», a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, dans un communiqué.

L’explosion du dépôt de carburant a fait au moins «68 morts» et plus de 100 disparus
Au moins 68 personnes ont péri dans l’explosion, lundi, d’un dépôt de carburant dans le Haut-Karabakh, ont annoncé, mardi, les séparatistes de cette région majoritairement peuplée d’Arméniens et où l’Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière.
«Soixante-huit morts sont confirmées», a déclaré l’entité séparatiste, ajoutant que 290 personnes étaient blessées et 105 portées disparues. Son précédent bilan, lundi, faisait état d’au moins vingt morts et 280 blessés.

L’Arménie dit que plus de 28’000 réfugiés sont arrivés du Haut-Karabakh
Jusqu’à présent, 28’120 réfugiés sont arrivés en Arménie en provenance du Haut-Karabakh, territoire sécessionniste majoritairement peuplé d’Arméniens où l’Azerbaïdjan a mené une offensive éclair, la semaine dernière, ont déclaré, mardi, les autorités arméniennes.
L’Azerbaïdjan a ouvert, dimanche, la seule route menant de cette région à l’Arménie, quatre jours après la capitulation des séparatistes et un accord de cessez-le-feu qui place le Haut-Karabakh sous le contrôle de Bakou.

19'000 réfugiés sont arrivés en Arménie, selon Erevan
«Pour le moment, 19'000 personnes déplacées de force sont arrivées en Arménie, depuis le Nagorny Karabakh», a indiqué à la télévision Tigran Khatchatrian, le vice-Premier ministre arménien, en plein exode de civils fuyant l’enclave séparatiste.
«Départ massif» des Arméniens «sous l’œil complice de la Russie»
La France a estimé mardi que l’exode «massif» des Arméniens du Nagorny Karabakh, après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan, se déroulait «sous l’œil complice de la Russie», qui avait déployé en 2020 une force de maintien de la paix dans cette région sécessionniste.
«Nous constatons avec beaucoup de préoccupation un départ massif des Arméniens qui s’effectue sous l’œil complice de la Russie», a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’un point presse. Elle a rappelé que Paris tiendrait «pleinement responsable l’Azerbaïdjan du sort de la population arménienne».

La Russie a déployé dès 2020 une force de maintien de la paix au Nagorny Karabakh (photo du 22 septembre 2023).
Des centaines de véhicules se dirigent vers l'Arménie
Des centaines de véhicules se dirigeaient mardi depuis le Nagorny Karabakh vers l’Arménie, à la suite de l’offensive éclair de l’armée azerbaïdjanaise dans cette enclave séparatiste, a constaté un journaliste de l’AFP.
Un flot ininterrompu de voitures avec des familles empilant leurs affaires sur le toit se pressait au dernier poste de contrôle azerbaïdjanais avant d’entrer en territoire arménien via le corridor de Latchine.
L'explosion d'un dépôt de munitions a fait au moins 20 morts
L’explosion lundi d’un dépôt de carburant au Nagorny Karabakh a fait au moins 20 morts et plus de 280 blessés, ont annoncé mardi les autorités séparatistes arméniennes, en plein exode de milliers de civils fuyant l’arrivée des troupes azerbaïdjanaises.
«Malheureusement, la vie de sept patients n’a pu être sauvée, ils sont morts à l’hôpital. Des dizaines de patients sont toujours dans un état critique. Treize corps non identifiés ont été transférés au bureau d’expertise médico-légale», ont indiqué les autorités séparatistes dans un communiqué.

Plus de 13'000 réfugiés sont arrivés en Arménie
Plus de 13'000 réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh sont arrivés en Arménie, a indiqué mardi le gouvernement arménien, près d’une semaine après le lancement d’une offensive azerbaïdjanaise et la capitulation des séparatistes dans cette enclave disputée.
«Le gouvernement fournit un hébergement à tous ceux qui n’ont pas d’endroit où vivre», ont indiqué les autorités arméniennes dans un communiqué, précisant que l’enregistrement des réfugiés se poursuivait.

Plus de 200 blessés dans l’explosion d’un dépôt de carburant
Les autorités séparatistes du Nagorny Karabakh ont indiqué lundi soir que l’explosion d’un dépôt de carburant avait fait plus de 200 blessés, et demandé une assistance extérieure urgente pour faire face à cette catastrophe.
«Le nombre de blessés après l’explosion d’un dépôt de carburant dépasse les 200. La majorité sont dans un état grave ou très grave», a déclaré le chargé des droits de l’Homme de la république autoproclamée, Gegham Stepanyan, sur les réseaux sociaux.
«Les possibilités médicales (du Nagorny Karabakh) sont insuffisantes. Il faut que des avions médicalisés atterrissent au plus vite pour sauver des vies», a ajouté ce responsable de la région séparatiste à majorité arménienne en Azerbaïdjan, pays dont les forces armées viennent d’en reprendre le contrôle.
Des morts et des blessés dans l’explosion d’un dépôt de carburant
L’explosion d’un dépôt de carburant, lundi, au Haut-Karabakh, a fait des morts et des blessés, ont annoncé les autorités séparatistes de ce territoire enclavé, sans préciser de bilan exact. «Il y a des morts et des blessés à la suite d’une explosion dans un dépôt de carburant près de la route Stepanakert-Askeran», ont-elles indiqué, ajoutant que «des sauveteurs et des médecins se trouvent sur place».