Actualisé 26.04.2008 à 07:40

Afghanistan: critiques contre les USA

Le président afghan Hamid Karzaï critique, dans une interview publiée samedi par le «New York Times», la conduite de la guerre contre les talibans par les troupes américaines et britanniques.

Le chef de l'Etat afghan déclare que les forces américaines «doivent cesser» de procéder à des arrestations parmi les talibans et leurs sympathisants car, selon lui, cela les dissuade de se rendre aux autorités.

M. Karzaï critique aussi la guerre menée par la coalition conduite par les Etats-Unis dans les villages afghans, estimant que la menace principale des talibans et des combattants d'Al-Qaïda se situe du côté pakistanais de la frontière. «Ces sanctuaires doivent disparaître», dit-il.

Le président afghan se plaint par ailleurs des pertes civiles trop élevées causées par les forces étrangères. «Je ne me satisfait pas qu'elles diminuent. Je veux la fin des pertes civiles. Même si on me dit que c'est difficile, je n'accepte pas cet argument».

M. Karzaï réclame enfin plus d'autonomie de décision; «Pour que le monde réussisse en Afghanistan, il faut bâtir l'Etat afghan, pas l'affaiblir».

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!