Afghanistan: explosion au passage d'un convoi de l'OTAN
Actualisé

Afghanistan: explosion au passage d'un convoi de l'OTAN

Un convoi militaire de l'OTAN a été visé par une explosion à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, faisant plusieurs victimes.

Il s'agit apparemment d'un attentat suicide.

L'explosion puissante s'est produite dans et a provoqué d'importants dommages au véhicule, qui arborait un drapeau canadien, et a mis le feu à une maison proche que des pompiers s'efforçaient d'éteindre, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il n'a pas été possible d'obtenir de détails sur le nombre des victimes. Des dizaines d'ambulances et de véhicules de police sont arrivées d'urgence sur le site tandis que les forces canadiennes bloquaient la route, généralement utilisée pour accéder à la base militaire aérienne de l'OTAN, située à l'extérieur de la ville.

La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN et les militaires canadiens ont indiqué ne pas être en mesure à ce stade de fournir la moindre information sur l'incident.

Il n'y a pas eu de revendication immédiate mais de tels incidents sont généralement attribués aux insurgés talibans, chassés du pouvoir fin 2001 après cinq ans de gouvernement radical par une coalition internationale sous commandement américain pour leur soutien à Al-Qaïda.

Kandahar, capitale de la province du même nom, était le bastion des talibans, accusés d'y avoir perpétré l'attentat suicide le plus sanglant de l'histoire de l'Afghanistan qui avait fait une centaine de tués le 17 février.

(ats)

Ton opinion