Afghanistan: six civils tués dans un raid américain

Actualisé

Afghanistan: six civils tués dans un raid américain

Six civils ont été tués mercredi en Afghanistan au cours d'un raid mené par les forces américaines, a annoncé un responsable afghan.

L'armée étasunienne ne fait elle état que de deux civils tués ainsi que plusieurs rebelles.

Selon les autorités locales, une femme et deux enfants figurent parmi les morts. Le raid a eu lieu dans le village de Muqibel, dans la province de Khost (sud-est de l'Afghanistan).

Cette «bavure» a entraîné des manifestations de la population qui a appelé au djihad, la guerre sainte, et scandé «Mort à Bush». Deux hommes ont été arrêtés par les soldats lors de ce raid.

La coalition emmenée par les Etats-Unis dans le cadre de l'opération «Liberté immuable» lancée fin 2001 compte 7000 hommes. Elle opère parallèlement à la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), dont les quelque 44 000 soldats sont sous commandement de l'Otan.

Mardi, deux députés afghans ont accusé l'Isaf d'avoir tué une trentaine de personnes, dont des civils, lors d'un raid aérien dans la province d'Helmand, dans le sud du pays.

L'Isaf, pour sa part, parle d'une douzaine d'activistes taliban tués lors d'un raid aérien alors qu'ils circulaient à bord de trois véhicules sur une route de la région, loin de toute habitation, et dément la mort de civils.

(ats)

Ton opinion