Actualisé 12.06.2012 à 08:13

VoyageAgacé par son voisin qui s'étale sur son siège

Qu'est-ce qui vous met de mauvaise humeur sur un vol long courrier? Un sondage effectué auprès de passagers européens révèle que la première cause de gêne est un voisin envahissant.

de
cam
Des passagers silencieux et disciplinés? Le rêve! Malheureusement, la réalité est parfois tout autre... (photo: dr)

Des passagers silencieux et disciplinés? Le rêve! Malheureusement, la réalité est parfois tout autre... (photo: dr)

Selon un sondage réalisé par le site de voyages Lastminute.com, 60% des passagers européens se disent irrités lorsque la personne assise sur le siège à côté prend trop ses aises. Cette première cause de gêne devance de peu les enfants turbulents (59%). A peine plus de la moitié des sondés (53%) placent les passagers ivres comme source de contrariété.

Quant au bruit, il incommode également un bon nombre des personnes interrogées. Les personnes qui parlent fort (38%), celles qui écoutent de la musique très fort (29%), ou encore celles qui mangent bruyamment ou qui en mettent partout (29%). Les voyageurs qui ronflent arrivent après.

Plus surprenant, un quart des sondés se disent agacés par ceux qui applaudissent lorsque l'avion vient d'atterrir. Paradoxalement, les personnes du panel se disent dérangées par les voisins bavards (18%), mais pas par ceux qui les draguent (8%).

Toutefois, plus de la moitié des sondés (53%) avouent ne pas oser intervenir lorsqu'ils sont gênés.Les Britanniques sont 36% à oser demander de changer de place, contre seulement 11% des Français.

Et vous, par quoi êtes-vous dérangé lorsque vous voyagez en avion? Faites-nous part de votre témoignage, en nous racontant ci-dessous votre plus «belle» anecdote!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!