Renens (VD)Agressé par deux jeunes, le retraité a la vue réduite
Un Italien de 64 ans avait été passé à tabac dans la cour de son immeuble, le mois passé. Deux des quatre jeunes présents au moment des faits ont été interpellés.
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye

Un mois après son agression à Renens (VD), cet Italien de 64 ans continue de suivre des soins en ambulatoire.
Inconscient, le visage tuméfié, le nez cassé, deux côtes brisées et treize points de suture... Dino* a failli passer de vie à trépas le 7 septembre dernier dans la cour de son immeuble, à Renens. Ce soir-là, cet Italien de 64 ans – qui se remet d'un cancer des poumons – a été victime de la violente furie d'une bande de copains. Pour des motifs a priori futiles, mais que l'enquête n'a pas encore déterminés.
Deux agresseurs ont avoué
«Deux des quatre jeunes présents lors des faits ont admis avoir donné des coups. Mais leurs versions divergent d'avec celle de la victime sur ce qui a causé le différend», commente le procureur Pascal Gilliéron. Les deux prévenus sont un mineur de 17 ans et un jeune de 20 ans.
Alors que les investigations policières se poursuivent, la victime, elle, subit les séquelles de la furie de ses assaillants. Un mois après les faits, l'Italien continue de suivre des soins en ambulatoire. «Une lésion à l'œil gauche a réduit de moitié sa vue. Il a également de fortes douleurs internes à la tête et n'arrive plus à mâcher des aliments durs», réagit l'épouse de Dino. Ce dernier, qui s'essouffle vite et tient difficilement une conversation, a dit qu'il ne peut pas pardonner pour le moment.
«Mon mari souffre aussi sur le plan psychologique. Ils étaient à deux doigts de le tuer. Quelles valeurs ont été inculquées à ces jeunes? S'acharner comme ça sur une personne âgée, c'est inadmissible!»