Général américain: Ahmadinejad est le «meilleur recruteur» pour les Etats-Unis
Actualisé

Général américainAhmadinejad est le «meilleur recruteur» pour les Etats-Unis

Les dirigeants iraniens sont «les meilleurs recruteurs» pour les Etats-Unis en raison des inquiétudes qu'ils suscitent chez leurs voisins dans la région, a affirmé dimanche le général David Petraeus, qui commande les forces américaines dans la région.

Le général Petraeus a également mis en doute la capacité des Iraniens à exécuter le plan annoncé la semaine dernière par le président Mahmoud Ahmadinejad, de construire dix nouvelles usines d'enrichissement d'uranium.

«Le président Ahmadinejad et les dirigeants iraniens restent les meilleurs recruteurs pour central command (la région sous commandement du général Petraeus qui comprend le Moyen-Orient et l'Asie centrale) alors que nous développons nos partenariats», a déclaré le général sur l'émission Fox News Sunday.

Les dirigeants iraniens ont «provoqué énormément d'inquiétude pour ceux qui se trouvent sur la côte occidentale du Golfe», a-t-il souligné.

«Il y a pas mal d'activité qui n'avait pas lieu il y a quelques années, et cela inquiète profondément sur leurs intentions tout comme leurs actes, comme par exemple armer, entraîner, financer et diriger des extrémistes en Irak, au sud-Liban, à Gaza et, dans une certaine mesure dans l'ouest de l'Afghanistan», a dit le général Petraeus.

En revanche, il s'est montré sceptique sur la construction de dix nouvelles usines d'enrichissement. «Tout un tas d'experts ont émis des doutes sur la capacité de l'Iran à mettre en oeuvre quelque chose d'approchant», a-t-il souligné.

L'annonce de la construction de nouvelles usines d'enrichissement a été perçue comme une provocation par les Occidentaux, qui ont menacé Téhéran de nouvelles sanctions à l'ONU, mais aussi par des pays jusqu'alors proches de Téhéran comme la Russie, qui, comme la Chine, a voté la résolution de l'AIEA.

(afp)

Ton opinion