Voeux: Ahmadinejad : joyeux Noël aux «pouvoirs expansionnistes, intempestifs et tyranniques»
Actualisé

VoeuxAhmadinejad : joyeux Noël aux «pouvoirs expansionnistes, intempestifs et tyranniques»

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad souhaite un joyeux Noël aux «pouvoirs expansionnistes, intempestifs et tyranniques», mercredi dans un discours diffusé par la chaîne de télévision britannique Channel 4.

Dans ce message enregistré, communiqué à l'avance, Mahmoud Ahmadinejad adresse ses voeux aux Chrétiens et affirme que si Jésus était vivant, il «soutiendrait les personnes qui s'opposent aux pouvoirs expansionnistes, intempestifs et tyranniques», une référence apparente aux Etats-Unis et à ses alliés.

«Si le Christ était sur terre aujourd'hui, sans aucun doute il dresserait la bannière de la justice et de l'amour pour l'humanité, s'opposant aux belligérants, aux occupants, aux terroristes et aux tyrans partout dans le monde», déclare-t-il dans ce discours.

L'ambassadeur israélien à Londres, Ron Prosor, a condamné ce discours comme un «faux message de bonne volonté».

Le fait de donner «une tribune (...) au président d'un régime qui nie l'Holocauste, défend la destruction de l'Etat souverain d'Israël, finance et encourage le terrorisme, exécute les enfants et pend les homosexuels est une honte», a-t-il jugé. (ap)

Ton opinion