Egypte: Ahmadinejad mal à l'aise au Caire

Actualisé

EgypteAhmadinejad mal à l'aise au Caire

Mahmoud Ahmadinejad est arrivé mardi au Caire pour assister à un sommet des pays islamiques. Il s'agit de la première visite d'un président iranien en exercice en Egypte depuis 1979.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a semblé mal à l'aise, lors de sa première visite mardi au Caire, lorsqu'un haut responsable de la haute institution sunnite d'Al-Azhar a dénoncé certains propos «inacceptables» de «chiites» envers les compagnons du prophète Mahomet.

Le cheikh Hassan al-Chafie, qui donnait une conférence de presse conjointe avec M. Ahmadinejad, s'en est vivement pris à «certains chiites (...) qui portent atteinte d'une manière inacceptable aux compagnons du Prophète et ses épouses».

«Cela nuit aux relations entre les peuples», a-t-il ajouté, suscitant une visible réaction d'agacement du président iranien et de sa délégation.

«Le président (iranien) te dit d'en parler à huis-clos», a fait remarquer discrètement à cheikh Chafie un dignitaire d'Al-Azhar, présent à la conférence de presse.

«Nous nous sommes entendus sur l'unité et la fraternité», a fini par dire, en langue arabe, M. Ahmadinejad qui, d'habitude, ne s'exprime en public qu'en persan.

Epouse de Mahomet dénigrée

Les sunnites reprochent notamment aux chiites de dénigrer Aïcha, épouse de Mahomet, l'accusant de s'être opposée à Ali, que les musulmans de confession chiite considèrent comme leur premier imam.

Cet incident est survenu au terme d'une réunion entre le chef d'Al-Azhar, cheikh Ahmed Al-Tayyeb, et M. Ahmadinejad, président du plus grand pays chiite, qui effectuait une visite sans précédent à cette prestigieuse institution théologique de l'islam sunnite.

M. Ahmadinejad a entamé mardi une visite en Egypte, la première d'un président iranien en exercice depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 1980.

Cette visite s'inscrit dans un cadre multilatéral, M. Ahmadinejad étant venu au Caire pour assister à un sommet des pays islamiques qui s'ouvre mercredi dans la capitale égyptienne.

(ats/afp)

Ton opinion