Désarmement: Ahmadinejad n'assistera pas à une réunion
Actualisé

DésarmementAhmadinejad n'assistera pas à une réunion

Une réunion de l'ONU sur le désarmement devra se passer de la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Le président iranien avait annoncé sa participation à une réunion de l'ONU sur le désarmement. Il ne sera finalement pas présent.

Le président iranien avait annoncé sa participation à une réunion de l'ONU sur le désarmement. Il ne sera finalement pas présent.

Mahmoud Ahmadinejad n'assistera finalement pas la semaine prochaine à une réunion de l'ONU destinée à relancer les discussions sur le désarmement, ont annoncé mardi des responsables onusiens. Le secrétaire général, Ban Ki-moon, avait annoncé la participation du président iranien la veille.

Cette réunion, qui doit se tenir le 24 septembre en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU à New York, intervient après douze ans d'inaction à Genève, seul forum multilatéral de négociations sur le désarmement mondial.

Mahmoud Ahmadinejad était jusqu'à lundi le seul chef d'Etat participant à une rencontre qui va réunir des représentants au niveau ministériel, ont expliqué des responsables onusiens. Ces derniers ont depuis appris que le dirigeant iranien ne serait pas présent.

M. Ahmadinejad se rendra toutefois à New York la semaine prochaine où il devrait s'exprimer dans le cadre du sommet des Objectifs du millénaire et de l'Assemblée générale annuelle.

«J'espère avoir l'opportunité de rencontrer (Ahmadinejad) dans le cadre d'une rencontre bilatérale et discuter des sujets de préoccupations communs, comme la question nucléaire», a indiqué Ban Ki-moon.

(ats)

Ton opinion