Fusions de communesAigle, Leysin, Yvorne et Corbeyrier (VD) veulent s'unir
Quatre communes du Chablais vaudois se proposent de fusionner en 2011.
Les exécutifs d'Aigle, Leysin, Yvorne et Corbeyrier ont donné leur feu vert au projet, un des plus importants du canton. La nouvelle entité serait une des dix communes vaudoises les plus peuplées.
«Nos communes connaissent des problèmes croissants pour mener à bien des grands projets», a expliqué jeudi devant la presse Frédéric Borloz, syndic d'Aigle. «Nos difficultés vont encore s'aggraver. Fusionner nous permettra de regagner une marge de manoeuvre.»
Ces quatre communes du Chablais vaudois espèrent aussi augmenter leur poids politique. Avec 13'051 habitants, la nouvelle entité se hissera au rang des villes et se trouvera en meilleure position pour négocier avec le Canton. «Nous pourrons engager du personnel spécialisé, ce qui nous évitera de commander de nombreuses et coûteuses études externes».
Avant les élections de 2011
Le processus de rapprochement va se poursuivre à un rythme soutenu: des commissions intercommunales vont rédiger un projet de convention pour le début de l'année 2010. Le document sera soumis aux législatifs puis aux citoyens des quatre communes au plus tard en septembre 2010.
Cette rapidité est dictée par les prochaines élections communales, au printemps 2011. Les communes veulent éviter d'élire des autorités qui ne siègeront que quelques mois. La campagne électorale sera aussi plus sereine si la question de la fusion est déjà tranchée, a ajouté M. Borloz.
Les exécutifs insistent sur la complémentarité des quatre communes: plaine, montagne, vignes, industrie et tourisme s'y côtoient. Et Aigle, Leysin, Corbeyrier et Yvorne ont déjà été réunies de 1602 à 1831.
Démarche participative
Les municipalités tablent sur une démarche participative et de nombreuses séances d'information pour convaincre les réticents. Elles affirment d'emblée que «le but n'est pas de tout centraliser à Aigle. Au contraire, nous voulons garantir voire augmenter les prestations aux citoyens.»
La question fiscale pourrait cristalliser les oppositions. Les taux d'imposition communaux vont de 67,5 à Corbeyrier à 85 points à Leysin, la moyenne cantonale étant de 73. «Même avec un taux entre 68 et 73, nous continuerons à bénéficier de la péréquation», a précisé Frédéric Borloz.
Les quatre prétendantes à l'union affichent par ailleurs des finances saines. La marge d'autofinancement cumulée atteint 9 millions de francs et l'endettement net 67 millions. (ats)