Actualisé 24.02.2009 à 22:33

hockey

Aigles - Aviateurs: un duel de haut vol

Les Genevois souhaitaient affronter Kloten en quarts des play-off. C'est chose faite. Début de la série jeudi soir à Zurich.

de
Maxime Huber, Genève

«On voulait retrouver Kloten pour ce premier tour des séries finales, confirme le capitaine des «grenat», Goran Bezina. C'est la moins bonne équipe des quatre de tête (n.d.l.r.: Berne, Zurich, Kloten et Davos, dans l'ordre).»

On comprend mieux, dès lors, le «couac» connu samedi dernier à Ambri (défaite 5-3, après avoir mené 3-0)... Nul besoin d'être un vieux singe pour comprendre que les Genevois avaient tout à gagner – entendez par là éviter Davos – en perdant à la Valascia. Toujours est-il que la statistique de la saison régulière ne leur donne pas vraiment raison: les Flyers mènent en effet par trois victoires à une (3-4, 7-3, 5-4, 3-2).

«Ces défaites ne sont pas significatives, poursuit Bezina. Pendant le championnat régulier, on n'est que trop rarement parvenus à rester concentrés durant soixante minutes. Mais ce sera le cas en play-off, je peux vous l'assurer!»

Au demeurant la clé de cette confrontation pourrait bien se situer dans la capacité des joueurs suisses à prendre leurs responsabilités. Très – trop? – utilisés comme match-winners, les attaquants étrangers seront en effet soumis à un marquage à la culotte pour le moins sévère durant les séries.

«Les 3e et 4e blocs auront dès lors une plus grande responsabilité. Ils vont à leur tour devoir enfiler des buts», conclut le défenseur internaltional. A vérifier dès jeudi,

à 19 h 45 au Schluefweg de Kloten, pour l'Acte I d'une série qui se jouera au meilleur des sept matches.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!