Genève – Aînés escroqués: dizaines de milliers de francs volés 
Publié

GenèveAînés escroqués: dizaines de milliers de francs volés

Depuis la mi-novembre, la police a constaté une dizaine d’escroqueries «à la fausse qualité» ciblant des seniors. Le préjudice est très élevé.

Les escrocs convainquent les victimes de retirer de l’argent pour venir en aide à un proche.

Les escrocs convainquent les victimes de retirer de l’argent pour venir en aide à un proche.

Getty Images

La police genevoise a indiqué ce jeudi qu’une dizaine d’escroqueries «à la fausse qualité» avaient été perpétrées depuis le 16 novembre. Les malfrats s’en sont pris à des aînés, souvent avec succès. Les préjudices atteignent plusieurs dizaines de milliers de francs.

Les malfaiteurs, qui parlent français, allemand ou italien, contactent leurs victimes par téléphone en se faisant passer pour la police. Ils évoquent un proche qui se trouverait soi-disant devant un juge ou en état d’arrestation pour un délit, par exemple routier. Le versement d’une caution serait nécessaire pour le tirer d’affaire. Le but est de pousser la personne âgée à effectuer un retrait d’argent qu’elle remettra par la suite à un tiers.

Les forces de l’ordre appellent la population à ne jamais donner suite à ce type d’appels. «Aucune caution n’est demandée par la police pour régler une quelconque affaire!»

(jef)

Ton opinion