Avully (GE)Aire d’accueil en projet pour les gens du voyage
Près du Rhône, un site pourrait accueillir des membres de la communauté suisse des gens du voyage, de passage au bout du lac. Ce serait une première à Genève.

Image d’illustration.
Aujourd’hui inexistante à Genève, une aire de passage pour les gens du voyage – une communauté de 3000 personnes en Suisse – pourrait voir le jour à Avully (GE), sur un ancien site industriel près du Rhône. Le Canton a défini trois usages possibles pour ce site: un lieu de vie temporaire pour cette population, souvent active dans le recyclage, la brocante ou encore la rénovation. Mais aussi l’installation d’une plateforme logistique de l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Troisième possibilité: renaturer à cet endroit les rives du Rhône, indique la «Tribune de Genève». La mairie d’Avully n’a pas souhaité s’exprimer.
Lors d’une enquête réalisée en 2021, la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage a relevé le manque d’espace pour ces derniers: il faudrait selon elle 50 nouveaux sites supplémentaires en Suisse. Genève compte un espace d’accueil, à la Bécassière à Versoix (GE), mais il s’agit d’un lieu de séjour permanent, pas temporaire; de plus, occupé notamment par les forains, il est aujourd’hui quasi saturé et suscite des bisbilles avec les autorités.