Actualisé 14.10.2012 à 20:49

Hockey - LNB

Ajoie stoppé à Langenthal

Ajoie et La Chaux-de-Fonds se sont inclinés dimanche face à Langenthal et Bâle.

La belle série d'Ajoie a pris fin dimanche à Langenthal. Vainqueurs de leurs quatre matches précédents, les Jurassiens se sont inclinés 4-2 sur la glace des champions en titre de LNB. Ils conservent néanmoins la 2e place du classement, à quatre longueurs du leader Olten.

La Chaux-de-Fonds, qui pouvait prétendre à ce 2e rang provisoire, s'est en effet inclinée lourdement (6-2) à Bâle, devant plus de 4500 spectateurs. Menés 2-0, les Neuchâtelois trouvaient les ressources pour revenir à 2-2 avant la mi-match mais craquaient par la suite. Auteur de deux buts et un assist, Jonathan Roy fut l'homme du match dans le camp bâlois.

Ajoie, qui compte donc toujours deux points d'avance sur la Chaux-de-Fonds, a pour sa part cédé dans le deuxième tiers-temps en terre bernoise. La troupe de Jan Tlacil encaissait deux buts dans la période médiane, entamée sur le score de 2-2. Les Ajoulots avaient pourtant ouvert la marque après 19'' seulement grâce à Steven Barras.

A l'inverse, Red Ice Martigny a renoué avec la victoire après ses quatre défaites consécutives et talonne la «Tchaux» au classement. Le promu est allé s'imposer 4-2 à Viège dans le derby valaisan, prenant sa revanche sur le revers subi vendredi en Octodure face au même adversaire. Mené 2-0 après 20' de jeu, Red Ice renversait la vapeur grâce notamment à une réussite du nouveau venu Martin Ulmer, indésirable au LHC.

A la peine en ce début de saison, Lausanne se retouve quant à lui à trois longueurs de La Chaux-de-Fonds grâce à son succès étriqué (4-5) fêté à Thurgovie. Le LHC a fait preuve d'une grande force de caractère dimanche, puisqu'il était mené 4-1 après 24'22''. Codey Bürki sonnait la révolte 36'' plus tard, signant même un doublé qui relançait totalement les actions lausannoises dans le troisième tiers. Le but de la victoire était l'oeuvre d'Eliot Berthon, à la 52e minute.

Le leader Olten avait consolidé sa position dès samedi. Les Soleurois ont fêté leur septième victoire d'affilée en battant les GCK Lions 4-3 dans le premier match de la 12e journée, la première comptant pour le 2e tour de la phase qualificative. Leur topscorer Marco Truttmann s'est une nouvelle fois illustré en réussissant 2 assists, ce qui porte son total de la saison à 22 points en 11 matches. (ats)

Résultats

Bâle - La Chaux-de-Fonds 6-2 (2-0 3-2 1-0)

Langenthal - Ajoie 4-2 (2-2 2-0 0-0)

Olten - GCK Lions 4-3 (0-0 1-1 3-2)

Thurgovie - Lausanne 4-5 (2-1 2-1 0-3)

Viège - Red Ice Martigny 2-4 (2-0 0-1 0-3)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!