Dakar 2009: Al Attiyah laisse des plumes à un point de passage
Actualisé

Dakar 2009Al Attiyah laisse des plumes à un point de passage

Nasser Al Attiyah, leader de l'épreuve, a remporté officieusement la 6e étape du Dakar, disputée jeudi entre San Rafael et Mendoza, en Argentine.

Le Qatari pourrait toutefois être pénalisé de deux heures.

En effet, sitôt la ligne franchie, le champion du monde des rallyes-raids a spontanément avoué avoir raté un point de passage obligatoire. Al Attiyah encourt une pénalité, ce qui hypothèquerait sérieusement ses chances de succès final.

La bonne affaire pourrait donc être pour De Villiers (2e), qui pourrait faire coup double: victoire d'étape et tête du classement général à la veille de l'arrivée au Chili. Le pilote Volkswagen devancerait ses deux coéquipiers, l'Espagnol Carlos Sainz et l'Américain Mark Miller.

D'autre part, le Français Luc Alphand (Mitsubishi) a abandonné lors de cette 6e étape, après un malaise de son copilote Gilles Picard qui a été évacué vers le bivouac de San Rafael. Sa vie n'était pas en danger et son était jugé rassurant.

La spéciale du jour, débutée par de nouveaux longs cordons de dunes, a aussi été raccourcie, passant à 178 km au lieu des 325 prévus, en raison notamment d'un gué devenu infranchissable par plus de 80 cm d'eau.

Despres gagne en moto

En moto, le Français Cyril Despres, double vainqueur de l'épreuve (2005 et 2007), a remporté l'étape devant le leader de la course, l'Espagnol Marc Coma.

A l'issue d'une spéciale largement raccourcie, Despres a devancé Coma de 2'09 et un autre Espagnol Jordi Viladoms, de 5'15. Au classement général, Coma devance l'Américain Jonah Street, qui a cédé plus de dix minutes à Coma, de 40'29, et le Français David Frétigné, de 47'30.

Les Suisses Philippe Cottet (21e) et Jean-Luc Fonjallaz (85e) ont respectivement perdu 27'02 et 1 h 22'27 sur Cyril Despres. Cottet pointe au 26e rang du général alors que Fonjallaz occupe actuellement la 72e place.

(ats)

Ton opinion