AutomobilismeAl Attiyah survole les débats
Le Qatari a largué ses adversaires dans la première étape du Dakar.
- par
- Jean-Claude Schertenleib

Nasser Al Attiyah et sa Toyota sont devant.
Le Qatari Nasser Al Attiyah n'a pas attendu longtemps avant de rappeler ses ambitions dans le Dakar 2019, le premier à se dérouler sur le territoire d'un seul pays, le Pérou.
Dès la première étape, pourtant courte – 84 kilomètres de secteur chronométré -, le pilote Toyota s'est offert le luxe de rattraper le vainqueur de l'an dernier, l'Espagnol Carlos Sainz (passé chez Mini, après le retrait officiel de Peugeot) pour passer la ligne d'arrivée à ses côtés, lui reprenant finalement 1'59''.
Loeb a souffert
Cette première spéciale, dont le départ a été retardé de plus d'une heure, a été compliquée pour le nonuple champion du monde WRC, le Français Sébastien Loeb (Peugeot privée), qui rêve d'ajouter le Dakar a son déjà si prestigieux palmarès. L'habitant de la Côte perd plus de 6 minutes sur Al Attiyah.
Au volant de son magnifique buggy Optimus, l'architecte genevois Rémy Vauthier a en revanche parfaitement appréhendé cette première étape: il ne perd que 13 minutes sur le grand vainqueur du jour et se place d'emblée dans le top 30.