Al Gore et Bono veulent plus de soutien pour les pays pauvres
Le prix Nobel de la paix Al Gore et le leader du groupe U2 Bono ont appelé l'ensemble de la planète à s'engager de toute urgence face au réchauffement climatique, jeudi au Forum économique mondial (WEF).
Dans ce défi, ils ont demandé que les pays pauvres soient soutenus.
«Le bien commun de tous les hommes, c'est la planète. Et pour éviter le pire, il est encore temps d'agir», a lancé Al Gore. L'ancien vice-président américain a souligné l'importance d'une aide des pays occidentaux en faveur des pays en voie de développement, premières victimes des aléas climatiques, afin que ceux-ci puissent édifier des politiques environnementales.
«Les inondations, les tremblements de terre ou la sécheresse dans ces pays auront à moyen terme des répercussions dramatiques chez nous. Il en va de notre survie de les soutenir», a ajouté M. Gore.
Selon lui, la planète peut encore être sauvée mais il faut un engagement politique «de toute urgence» et de la part de «l'ensemble du globe afin qu'il soit contraignant».
«L'éducation joue un rôle essentiel pour faire face aux défis environnementaux», a pour sa part relevé Bono. Prenant l'exemple de la désertification et de l'accès à l'eau au Darfour, le chanteur a expliqué que bon nombre de crises dans le monde comptaient, parmi leurs facteurs déclenchants, un problème climatique. (ats)