Al Gore soutient Barack Obama

Actualisé

Al Gore soutient Barack Obama

L'ancien vice-président américain Al Gore a annoncé lundi sur son site internet qu'il soutenait le candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama.

Durant le duel entre Obama et la sénatrice de New York Hillary Clinton il avait observé une stricte neutralité.

"Entre maintenant et le jour de l'élection le 4 novembre, j'entends faire tout ce que je peux pour qu'il soit élu président des Etats-Unis", a annoncé M. Gore. Il était la personnalité la plus importante du parti démocrate à ne pas encore avoir annoncé son soutien à M. Obama.

Adversaire malheureux de George W. Bush à la présidentielle de 2000, où il avait pourtant remporté le vote populaire, M. Gore, qui fut le vice-président de Bill Clinton (1993-2001), avait respecté une scrupuleuse neutralité durant les primaires du parti démocrate.

"Dans les quatre ans à venir, nous allons devoir relever de nombreux défis difficiles - ramener nos troupes d'Irak, réparer l'économie, résoudre la crise climatique", fait valoir M. Gore. "Barack Obama est clairement le candidat le mieux capable de résoudre ce problème et apporter le changement en Amérique", ajoute- t-il.

Al Gore a partagé en 2007 le prix Nobel de la paix avec le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) -#un groupe de quelque 3000 experts mandatés par l'ONU#- pour avoir contribué à sensibiliser l'opinion mondiale sur les effets du réchauffement de la planète.

(ats)

Ton opinion