Actualisé 24.06.2011 à 20:30

Mort de Ben Laden

Al-Qaïda a failli changer de nom

Ben Laden a songé à renommer son groupe terroriste pour qu'il gagne une dimension religieuse.

Soucieux de l'image de marque d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden avait envisagé d'en changer le nom afin de mettre en avant la dimension religieuse du groupe extrémiste, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Parmi les documents retrouvés dans la villa d'Abbottabad, au Pakistan, où le chef d'Al-Qaïda a été tué début mai, figure une lettre non datée dans laquelle Oussam Ben Laden étudie des noms de substitution pour le groupe qui reflèteraient mieux sa vision du jihad, la guerre sainte.

«C'était une sorte de travail sur l'image de la marque», a expliqué ce responsable à l'AFP.

Le groupe s'appelait à l'origine Al Qaïda Al Jihad («La Base de la guerre sainte») mais le monde ne faisait référence qu'à la première partie du nom, Al Jihad tombant en désuétude, ce qui était un «souci» pour lui, selon le responsable.

«De son point de vue, cela ôtait l'aspect religieux de la mission d'Al-Qaïda et permettait à l'Occident de la décrire comme une organisation sans lien avec un mouvement religieux», a-t-il analysé.

Ben Laden frustré

Ben Laden voulait que les Etats-Unis soient perçus comme étant engagés dans une «guerre contre l'islam». «Ce qui le frustrait c'était que les gens voyaient la lutte contre Al-Qaïda pour ce qu'elle est vraiment, un effort pour combattre une organisation violente et non pas une guerre de religion», a-t-il encore expliqué.

Cette lettre a sans doute été rédigée il y a moins de deux ans selon lui, mais «on ne sait pas à qui il l'a écrit et si elle a été envoyée ou non».

Dans sa lettre, Ben Laden propose quelques noms, comme Taifat al Tawhed Wal Jihad («Groupe du monothéisme et de la guerre sainte»), Jama'at I'Adat al Khilafat al Rashida, qui peut être traduit par Groupe pour la restauration du califat, selon ce responsable.

Concours proposé

Sur internet, les propositions de nouveaux noms pour Al-Qaïda se sont multipliées une fois l'existence de cette lettre dévoilée.

Le blog Danger Room, spécialisé dans les questions de défense, propose même un concours de propositions de nouveaux noms, à l'humour souvent douteux. Des internautes proposent ainsi «La ligue des barbus extraordinaires», «Mauvaises nouvelles, les barbus» ou encore «Al Quesadilla». (afp)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!