Al-Qaïda revendique la défaite américaine en Afghanistan et en Iran
Actualisé

Al-Qaïda revendique la défaite américaine en Afghanistan et en Iran

Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, a affirmé jeudi que les Etats-Unis étaient en train d'être défaits en Afghanistan, en Irak et sur d'autres fronts, dans une nouvelle vidéo.

C'est la dernière vidéo en date d'une série diffusée par le réseau terroriste d'Oussame ben Laden pour marquer le sixième anniversaire des attentats du 11 septembre.

La cassette d'Ayman al-Zawahri, qui dure 80 minutes, est conçue comme un documentaire qui vante les actions d'Al-Qaïda dans diverses régions dont l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie et l'Afrique du Nord.

«Ce qu'ils revendiquent comme étant la plus grande puissance de l'histoire de l'humanité est aujourd'hui défaite face à l'avant-garde de la guerre sainte islamique six ans après les deux raids de New York et Washington», déclare al-Zawahri depuis ce qui semble être un bureau, avec des étagères de livres religieux, un fusil automatique reposant sur ces ouvrages.

«Les Croisés eux-mêmes ont attesté de leur défaite en Afghanistan aux mains des lions du Taliban», affirme-t-il avant d'ajouter: «les Croisés ont attesté de leur propre défaite en Irak aux mains des moudjahidines qui ont porté la bataille de l'islam dans le coeur du monde islamique»

Cette vidéo, diffusée par les sites islamistes jeudi, survient quelques jours après qu'Oussama ben Laden a lui-même délivré deux messages pour le 11 septembre dont sa première apparition dans une vidéo depuis près de trois ans.

AP

Ton opinion