Irak: Al-Qaida revendique les attaques de jeudi
Actualisé

IrakAl-Qaida revendique les attaques de jeudi

Un groupement d'organisations liées à al-Qaida a revendiqué vendredi la quarantaine d'attaques qui ont fait 38 morts jeudi.

Quatorze voitures piégées ont explosé jeudi, ici dans le centre de Bagdad

Quatorze voitures piégées ont explosé jeudi, ici dans le centre de Bagdad

L'Etat islamique d'Irak (ISI), qui chapeaute des organisations liées à al-Qaida, a revendiqué vendredi la vague d'attentats perpétrés la veille en Irak. Les 40 attaques, dont 14 à la voiture piégée et 19 à la bombe, ont fait 38 morts, selon la police.

«Une partie des efforts sécuritaire et militaire de l'Etat islamique s'est mobilisée pour une nouvelle vague (d'attaques) (...) et un autre jeudi sanglant à l'encontre des apostats et dans des opérations simultanées visant les services de sécurité et l'armée», a écrit l'ISI sur le site internet djihadiste Honein.

Un début

«Cette invasion est le début de ce qui vous attend dans les prochains jours, et une phase d'une série (...) qui ne s'arrêtera pas avant que Dieu» ne choisisse entre nous et les chiites, a-t-il ajouté. Le communiqué fait référence aux chiites qui dominent le pouvoir à Bagdad.

Les attaques sont une réponse «à la vague d'arrestations et au siège et à la confiscation de terres dans des régions sunnites», notamment à Bagdad et dans ses alentours, est-il encore expliqué.

La journée de jeudi était la plus meurtrière depuis le 20 mars, lorsque le réseau extrémiste al-Qaida avait mené une série d'attentats, qui avaient tué 50 personnes.

(ats)

Ton opinion