Actualisé

Numéro deux d'Al-QaïdaAl-Zawahri accuse Obama d'être un «imposteur»

Le numéro deux d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahri a reproché lundi au président américain Barack Obama de n'avoir pas réussi à obtenir un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie, le qualifiant d'«imposteur».

Cet enregistrement de 28 minutes visait principalement à rendre un hommage posthume au chef des talibans pakistanais Baitullah Mehsud, mort après une frappe aérienne américaine le 5 août dernier près de la frontière afghane. Mais son auteur a profité de l'occasion pour s'en prendre également aux Etats membres de l'OTAN présents en Afghanistan, dont l'Allemagne, qu'il critique pour maintenir des soldats dans le pays.

Ce message intervient après une série de vidéos d'Al-Qaïda datant du mois passé, dont plusieurs s'en prenaient à Berlin et brandissaient la menace d'attaques contre la mission militaire de l'Allemagne en Afghanistan. Ces vidéos avaient suscité l'inquiétude des autorités allemandes avant la tenue des législatives de dimanche.

Dans le nouvel enregistrement, Ayman al-Zawahri épingle une nouvelle fois Barack Obama, qu'il a insulté dans quasiment chacun de ses messages depuis son élection à la présidence des Etats-Unis.

Le chef de la Maison Blanche a publiquement appelé à un gel de la colonisation israélienne en vue de relancer les pourparlers de paix avec les Palestiniens mais ses demandes ont été repoussées la semaine dernière par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Des responsables américains ont demandé aux pays arabes de normaliser leurs relations avec Israël pour l'encourager à reprendre les pourparlers avec les Palestiniens.

Obama, «l'imposteur, qui faisait semblant d'être affecté par la souffrance des Palestiniens», «autorise les colonies à prospérer en Cisjordanie et à Jérusalem, en pressant les fragiles dirigeants (arabes) de proposer davantage de concessions», déclare Al-Zawahri dans le message. «Avons nous besoin d'autres crimes à Kaboul, Bagdad, Mogadiscio et Gaza pour être sûrs de sa nature criminelle».

Les références du numéro deux d'Al-Qaïda à des événements ayant eu lieu quelques jours plus tôt indiquent le degré d'urgence ayant prévalu pour l'enregistrement et la mise en ligne de son message.

Al-Zawahri attaque par ailleurs personnellement la chancelière Angela Merkel, l'accusant d'avoir menti lorsqu'elle a déclaré devant le Parlement que la présence des forces allemandes en Afghanistan avait pour but d'oeuvrer en faveur de la paix et la sécurité internationales. «La paix et la sécurité internationales» ne prévaudront pas tant que vous n'aurez pas quitté «les terres de musulmans» et que vous n'aurez pas cessé de «vous ingérer dans leurs affaires», souligne le numéro deux d'Al-Qaïda, s'adressant apparemment à l'ensemble des pays membres de l'OTAN.

Il critique aussi la Turquie, chargée d'assumer le commandement tournant de l'opération de l'OTAN à Kaboul le mois prochain, accusant ce pays de contribuer à «verser du sang musulman». (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!