Coronavirus: «Alain Berset ne devrait-il pas montrer l'exemple?»
Actualisé

Coronavirus«Alain Berset ne devrait-il pas montrer l'exemple?»

Le conseiller fédéral a été surpris à moins de 2 mètres de ses interlocuteurs lors de sa visite en Valais, lundi. «C'est humain», indiquent ses services.

par
frb
Durant de brefs instants, le chef du Département de l'Intérieur n'a pas respecté les distances de sécurité lors de sa visite en Valais de lundi.

Durant de brefs instants, le chef du Département de l'Intérieur n'a pas respecté les distances de sécurité lors de sa visite en Valais de lundi.

Leser-Reporter

Les Suisses qui ont reçu une amende pour ne pas avoir respecté les distances de sécurité peuvent être «rassurés». Même au plus haut niveau de l'état-major dans la lutte contre la propagation du coronavirus, les consignes ne sont pas toujours respectées.

Lundi, le conseiller fédéral Alain Berset et d'autres cadres du Département de l'Intérieur sont venus visiter les installations sanitaires valaisannes, à Sion. A plusieurs reprises, le socialiste a été surpris à moins de 2 m de ses interlocuteurs. Ce qui a été remarqué, notamment par «Le Nouvelliste», dans son édition de mardi. Outré, un Valaisan s'est confié à «20 minutes»: «Alain Berset ne devrait-il pas montrer l'exemple? Au moins lors de ses déplacements officiels?»

Confrontés à ce petit couac, les services de communication du Département de l'Intérieur font amende honorable. «Nous sommes très attentifs à ces questions, insiste Christian Favre. Il peut cependant arriver par moment que les distances ne soient plus respectées. Cela a été le cas hier à quelques reprises en Valais. Uniquement lors des déplacements entre les différents sites visités, pour de quelques très brefs instants. Cela peut se produire, c'est humain.» On ignore toutefois si le conseiller fédéral aura, lui aussi, droit à une amende.

Coronavirus: Alain Berset «mauvais élève»

Difficile de changer ses habitudes, même en cas d’épidémie mondiale! Quelques instants après avoir annoncé la mise à jour de la campagne d’information contre le coronavirus , dont «le point nouveau est de garder ses distances», Alain Berset a serré la main d’Heidi Hanselmann au terme de la conférence.

"Ce n'est pas simple de ne pas serrer la main"

Le Conseiller fédéral Alain Berset a rappelé que, l'un des moyens de ne pas répandre le coronavirus est de ne pas se serrer la main. "Mais ce n'est pas facile, je parle d'expérience", a plaisanté le Conseiller fédéral.
(Video: Keystone)
(Video: Keystone)

Alain Berset lance un challenge sur Instagram

Le conseiller fédéral, chef du département fédéral de l'intérieur, a trouvé un moyen pour attirer l'attention sur les problèmes liés au coronavirus. (Vidéo: Alain Berset)

Ton opinion