04.10.2020 à 17:11

CyclismeAlaphilippe se saborde, Roglic gagne devant Hirschi

Primoz Roglic a remporté Liège-Bastogne-Liège dimanche en devançant sur le fil Julian Alaphilippe qui avait levé les bras trop tôt et empêché le Suisse de sprinter.

Primoz Roglic saute Julian Alaphilippe sur la ligne.

Primoz Roglic saute Julian Alaphilippe sur la ligne.

keystone-sda.ch

Le Slovène a réglé au sprint un groupe de favoris qui s’est détaché dans la Roche-aux-Faucons, la dernière montée de la Doyenne. Le grand battu du Tour de France a soufflé la victoire à Julian Alaphilippe, pour sa première sortie avec le maillot arc-en-ciel, en jetant son vélo au dernier moment.

Julian Alaphilippe, coupable d’un écart dans les derniers hectomètres qui a forcé le Suisse Marc Hirschi à déchausser, a finalement été rétrogradé à la cinquième place par le jury des commissaires. Hirschi, vainqueur de la Flèche Wallonne en milieu de semaine et médaillé de bronze au Mondial, troisième sur la ligne, est finalement second. Tadej Pogacar, victorieux du Tour de France il y a deux semaines, complète le podium.

Ils ont dit

Marc Hirschi: «Ca a de nouveau été un bon jour pour notre équipe. Je pense que tout le monde a encore une fois fait un super boulot, comme un vrai groupe. J'ai pu passer la journée à l'avant, toujours en bonne position, et c'est important dans des journées comme celles-ci.

On a passé plus de temps avec un grand groupe que je ne l'aurais pensé. Ensuite, dans la Roche-aux-Faucons, j'avais encore de très bonnes jambes et j'ai suivi Alaphilippe. Je l'ai attaqué, mais je n'ai pas réussi à le lâcher. On s'est retrouvé à quatre devant et je me suis dit que, peut-être, je pourrais gagner au sprint…

Dans le final, j'ai pris la roue du Français et j'étais vraiment très près de lui quand il a fait un écart sur la gauche. Il a touché ma roue et j'ai déchaussé. C'était un peu la m..., mais je finis quand même deuxième grâce à son déclassement. C'est vraiment dommage, parce qu'on ne sait pas ce qui se serait passé. Je suis tout de même content de terminer deuxième. Je me suis senti super bien et ça me donne de la confiance pour la suite.»

Julian Alaphilippe: «J'ai commencé mon sprint à 200 mètres de l'arrivée et là j'ai fait une faute, pour laquelle je prends l'entière responsabilité. Je sais que mon écart a causé des problèmes aux autres coureurs et je demande pardon pour ça. Je veux juste assurer que ce n'était pas du tout volontaire. J'accepte la décision du jury de me déclasser et tout ce que je peux faire maintenant c'est de me concentrer sur les prochaines courses.»

Quelle consolation pour le grand battu du Tour de France! Primoz Roglic, plus bas que terre il y a deux semaines quand Tadej Pogacar l’a dépossédé du maillot jaune dans le contre-la-montre de la Grande boucle à la veille de l’arrivée, a cette fois le beau rôle. Le champion de Slovénie a signé un succès spectaculaire pour sa première participation à Liège-Bastogne-Liège.

Le No 1 mondial au classement UCI a basculé avec un quatuor cinq étoiles vers Liège après une attaque du nouveau champion du monde Julian Alaphilippe à 500 mètres du sommet de la Roche-aux-Faucons (1.300 mètres à 11%).

Le vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar et le médaillé de bronze à Imola complétaient ce groupe «all star» qui s’est expliqué pour la victoire malgré le retour d’un autre Slovène, Matej Mohoric, quatrième après le déclassement d’Alaphilippe.

Les Suisses étaient partout, dimanche, sur «LBL». Gino Mäder a fait partie des échappées matinaux. Il a ensuite été rejoint puis dépassé par Michael Schär. A 30 km de l’arrivée, le doyen de l’épreuve et futur sélectionneur national Michael Albasini a tenté sa chance à son tour, mettant ainsi un terme à sa carrière sur un nouveau coup de panache. Dommage qu’Alaphilippe ait empêché Hirschi de l’emporter et la coupe helvétique aurait été pleine…

(AFP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
89 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Filou

05.10.2020 à 10:16

Et dire que ce coureur a le culot de lever les bras a l’arrivée alors qu’il sait pertinemment qu’il a faussé le classement! Bizarre son déplacement d’ailleurs! Et dire qu’il a le titre de CM ben m.... alors !

en passant

05.10.2020 à 09:24

les tabel ne retiendront pas qu'Hirchi s'est fait voler la victoire. Il a l'élan nécessaire et déchausse en raison de l'écart d'Alaphilippe

Coq muselé

05.10.2020 à 08:20

Bonne claque! Il va pouvoir dégonfler son melon!...et sa moeuf à la tv française...du coup on ne l’a plus entendue faire ses théories...