Actualisé 20.02.2019 à 17:52

ValaisAlbinen allonge les tickets pour se repeupler

La commune, qui a lancé début 2018 une campagne pour inciter financièrement les gens à s'installer chez elle, gagne des nouveaux habitants. Elle a déjà dépensé 250'000 francs.

de
cht/nxp
Albinen, un village bucolique perché à 1300 mètres, gagne de nouveaux résidents.

Albinen, un village bucolique perché à 1300 mètres, gagne de nouveaux résidents.

Keystone

Fin 2017, Albinen (VS) faisait les gros titres de la presse suisse et internationale. La commune approuvait en effet un projet inédit pour repeupler ce village de montagne. Celui-prévoyait d'offrir 50'000 francs dès 2018 à chaque couple prêt à acheter un bien immobilier, auxquels s'ajoutaient 10'000 francs de plus par enfant. Condition: être Suisse ou au bénéfice d'un permis C, avoir moins de 45 ans et s'engager à résider au moins dix ans dans la commune. Plus d'une année après, le «Blick» fait le point.

Et le président d'Albinen, Beat Jost, se dit satisfait. La commune a déjà approuvé un montant de 255'000 francs pour installer les nouveaux résidents, indique-t-il. Un couple et deux enfants se sont installés dans une maison individuelle. La famille a donc reçu 70'000 francs.

Le village a en outre reçu fin 2018 une autre demande d'installation qui nécessite des capitaux. Elle a a aussi enregistré quatre demandes provenant des résidents locaux pour lancer des investissements importants. Elles émanent toutes de jeunes du village que la commune tient absolument à garder, a expliqué le président de la commune.

Beat Jost est donc satisfait. «On ne pense pas seulement à déménager, on pense aussi à rester ici» , confie-t-il au «Blick». Selon lui, la population a augmenté en tout de 19 personnes l'an dernier, un chiffre important à mettre en regard avec les 250 résidents du lieu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!