Insolite: Album événement produit à un seul exemplaire
Actualisé

InsoliteAlbum événement produit à un seul exemplaire

«Once Upon A Time In Shaolin» sera une pièce unique. Wu-Tang Clan veut ainsi reconsidérer la musique comme un art à part entière. 

par
Fabien Eckert
En plus de la sortie de leur disque concept, les New-yorkais fêtent cette année leur 20 ans de carrière.

En plus de la sortie de leur disque concept, les New-yorkais fêtent cette année leur 20 ans de carrière.

L'industrie du disque est en crise. Ce n'est pas le collectif de rappeurs américains qui grossira les chiffres des ventes. En effet, il n'y aura qu'une copie d'«Once Upon A Time In Shaolin», premier disque du Wu-Tang Clan depuis sept ans.

Ce double album se présentera sous la forme d'un coffret en argent gravé à la main par un artisan marocain. L'ouvrier a passé trois mois sur l'objet. «En l'achetant, c'est comme si vous possédiez le sceptre d'un pharaon», image RZA dans «Forbes».

Selon le fondateur du collectif, seul une homme richissime ou une société en manque de pub pourra s'offrir cette «œuvre», dont le prix se chiffrera «en millions de dollars». Si l'acheteur devait être une personne physique, les rappeurs l'autoriseront à diffuser gratuitement les 31 titres au nom de la «démocratisation culturelle».

Le profit n'est pas le seul but poursuivi. Les New-Yorkais

estiment que cet album est avant tout destiné à «reconsidérer la musique comme un art». Ils le défendront d'ailleurs en live dans le cadre feutré de galeries et de musées. Le prestigieux Tate Modern de Londres a été déjà contacté, si l'on en croit le producteur du CD. En parallèle de cette sortie inédite, Wu-Tang Clan publiera «A Better Tomorrow», une galette anniversaire. Elle viendra célébrer les 20 ans de carrière de la formation. Sa diffusion sera en revanche tout à fait ordinaire.

L'objet, de grande valeur, a été gravé à la main par un artisan marocain. L'homme est réputé pour avoir travaillé pour les têtes couronnées.

Ton opinion