Album Panini alternatif: le public romand privé
Actualisé

Album Panini alternatif: le public romand privé

5000 exemplaires vendus en deux mois. Pratiquement aucun en Suisse romande qui n'y a pas cru.

Né dans l'esprit de deux illustrateurs zurichois, Jerzovskaja et Ashi, l'album «Football heroes» (Les héros du footbal) a démarré comme une blague punk. Il s'agissait d'imiter les figurines Panini avec les caricatures de joueurs de foot participants à la phase finale de Coupe du monde en Allemagne.

Le voilà devenu phénomène de librairie. Une première édition de 5000 exemplaires est écoulée en deux mois. Une deuxième édition de 5000 exemplaires qui paraît ces jours-ci, sera diffusée au niveau international, mais pas en Suisse romande. «Les libraires romands n'ont pas vu son potentiel», regrette le dessinateur Kai Jerzo, alias Kerzovskaia qui a signé avec Actar, un diffuseur à Barcelone.

Comment expliquer ce succès de cet ovni de l'édition? «Il fascine les amateurs d'art et les passionnés de foot, commente Kerzovskaia. Il ressemble à un album Panini décalé contenant aussi tous les champions du monde depuis les années 30 et quelques équipes mythiques comme la France de 1986. Pélé y apparaît sous les traits de Jésus lors de la Sainte-Cène.«Nous n'avons pas encore gagné d'argent, parce que l'envoi des livres aux 50 illustrateurs de 17 pays différents a coûté plus de 75 000 francs, soupire Kai Jerzo.

Les Romands pourront découvrir ces illustrations lors d'une exposition au festival «Sierre secoue la bande dessinée», du 9 au 11 juin 2006 ou sur le site www.footballheroes.org.

Giuseppe Melillo

Ton opinion