Ophtalmologiques: Alcon conclut un nouvel accord de licence avec GlaxoSmithKline
Actualisé

OphtalmologiquesAlcon conclut un nouvel accord de licence avec GlaxoSmithKline

Alcon, leader mondial des soins ophtalmologiques, a indiqué mercredi avoir conclu un nouvel accord de licence avec GlaxoSmithKline (GSK) et élargi un accord de recherche avec Origenis.

Objectif: étoffer le nombre de produits en cours de développement.

Avec GSK, Alcon a conclu un accord de licence pour les droits mondiaux du cilomilast dans le domaine ophtalmologique. Le groupe pharmaceutique britannique conserve toutefois les droits sur le produit en dehors de ce champ d'application. Le cilomilast est utilisé dans le traitement des bronchopneumopathies chroniques.

Alcon a par ailleurs élargi un accord de recherche existant avec Origenis, entreprise allemande de biotechnologie en mains privées. L'accord porte sur la découverte et le développement de petites molécules pouvant jouer un rôle dans le traitement des maladies oculaires.

Filiale de Nestlé en cours de cession à Novartis, Alcon opère dans les médicaments, les instruments de chirurgie oculaire et les produits de soins pour lentilles. Le géant pharmaceutique bâlois a finalisé début juillet le rachat d'une première tranche de près de 25% du capital pour quelque 11 milliards de dollars à Nestlé. Il dispose d'une option exclusive pour reprendre la part restante de 52% de ce dernier.

(ats)

Ton opinion