Actualisé 27.07.2012 à 07:29

Crise en Syrie

Alep mitraillé par les hélicoptères

Certains quartiers de la ville d'Alep ont été la cible de mitraillage d'hélicoptères de l'armée régulière syrienne vendredi matin.

Plusieurs quartiers d'Alep étaient mitraillés vendredi matin par les hélicoptères des forces loyalistes qui se préparaient à un assaut décisif contre les rebelles dans la deuxième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les quartiers de Salaheddine (sud-ouest), al-Azamiyé (sud-ouest), Boustane el-Kasr (sud), al-Machad (sud) et al-Soukkari (sud) étaient mitraillés par les hélicoptères, selon cette ONG basée en Grande- Bretagne.

Des combats entre rebelles et armée se sont déroulés à al- Jamiliyé, dans le centre, à Mahatat Baghdad et sur la place Saadallah al-Jabiri.

A Salaheddine, des centaines de rebelles se préparent à une offensive majeure de l'armée contre la ville après l'ouverture le 27 juillet d'un nouveau front à Alep.

Un photographe de l'AFP a vu jeudi des barricades de sacs de sable, un autobus disposé en travers d'une rue pour la bloquer et des centres de soins installés dans les sous-sols des écoles et des mosquées.

Plusieurs hélicoptères tournaient au-dessus des habitations et mitraillaient le sol. Les habitants du quartier, eux, fuyaient en masse -les femmes et les enfants surtout, le plus souvent à bord de camionnettes.

Jeudi, la répression et les combats ont fait 164 morts dont 84 civils, 43 soldats et 37 rebelles. (ats)

Une députée d'Alep fait défection

Une députée de la ville syrienne d'Alep, Ikhlas Badaoui, a fait défection et s'est réfugiée avec ses six enfants en Turquie, a annoncé vendredi un membre du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition.

«Il y avait des contacts avec elle depuis peu pour qu'elle soit acceuillie dans un lieu sûr. Elle est arrivée hier (jeudi) en Turquie avec ses six enfants et devrait se rendre au Qatar», a affirmé à l'AFP Samir Nachar, un membre du CNS.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!