Actualisé 13.03.2013 à 17:53

Suisse/ItalieAlerte à la bombe dans le tunnel du Simplon

Les CFF ont annoncé mercredi que la ligne ferroviaire entre Brigue (VS) et Domodossola (I) était fermée en raison d'une intervention policière. Une alerte à la bombe en serait à l'origine.

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans le tunnel du Simplon mercredi en raison d'une alerte à la bombe sur un train. Les convois n'ont plus circulé depuis 11h30 jusque vers 17h00 à cause de l'intervention policière, précisent les CFF.

L'alerte a été donnée par un coup de fil anonyme à la police parvenu vers 11h15, indique la police cantonale valaisanne. Aucune précision n'a été donnée sur le train concerné par l'alerte, s'il s'agissait d'un train de passagers ou s'il a été stoppé dans le tunnel.

En gare de Brigue (VS), les CFF ont bloqué quatre trains en direction de l'Italie. Un service de bus par le col a été mis en place pour acheminer les passagers vers Domodossola (I) où des trains en direction de la Suisse ont également été bloqués, précisent les CFF.

Vers 15h00, une trentaine de passagers étaient encore en attente à Brigue, précisent les CFF. Les trains entre Brigue et Milan subissaient des retards de 30 minutes environ en fin d'après-midi. En revanche, les trains au départ de Brigue et à destination de l'arc lémanique et de Berne n'ont pas subi de retard.

Selon la police valaisanne, l'intervention a pris fin vers 17h00. L'agence de presse italienne ANSA précise que les fouilles policières n'ont pas permis de découvrir d'objet suspect. Côté italien, la police a également procédé à des contrôles entre Domodossola et Iselle. Des sapeurs-pompiers ont été mobilisés à l'entrée italienne du tunnel, précisent des agences de presse italiennes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!