Jura: Alerte à la pollution chimique en Ajoie

Actualisé

JuraAlerte à la pollution chimique en Ajoie

Une cargaison suspecte dans une entreprise a provoqué une importante intervention, jeudi à Fahy.

par
mst
La population n'a jamais été en danger.

La population n'a jamais été en danger.

Durant la matinée, des employés de Gefco, à Fahy (JU), ont eu un malaise en s'occupant d'une caisse en bois recouverte de plastique. Une odeur pestilentielle émanait de la cargaison venue de l'étranger. Vomissements, brûlures aux yeux et à la gorge: les salariés de cette entreprise active dans la logistique industrielle ont dû être emmenés à l'hôpital pour un contrôle, a indiqué un pompier déployé dans la localité ajoulote.

Alerté vers 12h30, le Centre de renfort de Delémont est intervenu. «Avec une alarme pour pollution chimique, on ne sait jamais à quoi s'attendre, a déclaré Olivier Frund, porte-parole de l'Office cantonal de l'environnement. Des prélèvements ont été effectués, mais rien a été trouvé», a-t-il poursuivi.

Avec l'aide des salariés, qui avaient pu retourner sur leur lieu de travail, les spécialistes ont ciblé la source du problème. «Le plastique utilisé pour emballer des caisses en bois remplies de morceaux d'aluminium dégageait une odeur nauséabonde. Des échantillons ont été prélevés et seront analysés», a précisé Olivier Frund, avant de conclure: «Vers 15h30, tout était rentré dans l'ordre.»

Ton opinion