Actualisé 01.07.2020 à 10:50

Vaud

Alerte à l’eau polluée à Château d'Oex et Ormont-Dessus

Les habitants du village de Château d'Oex, du hameau des Moulins et de la commune d’Ormont-Dessus sont appelés à la prudence.

A Château d'Oex, il faut bouillir l'eau avant de la consommer (archives).

A Château d'Oex, il faut bouillir l'eau avant de la consommer (archives).

KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Une pollution du réseau d'eau de la commune de Château d'Oex a été constatée mercredi matin. L'eau doit être bouillie avant d'être consommée. Des analyses sont en cours pour déterminer l'origine de la pollution.

La pollution concerne le village de Château d'Oex et le hameau des Moulins. Les réseaux d'eau qui alimentent la Lécherette et l'Etivaz ne sont pas touchés, précise la commune sur son site internet.

Le problème a été découvert mercredi matin, à la réception des résultats des analyses que le canton réalise régulièrement. Le problème serait dû aux intempéries. «Deux gros orages se sont produits dans les vallons de la Pierreuse dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche», a expliqué Michel Bourret, vice-président de la Confrérie des eaux de Château d'Oex.

Des bactéries ont été trouvées dans l'eau. «A ma connaissance, personne n'a été malade», a ajouté M. Bourret. Des analyses vont être menées pour déterminer quelles sources sont réellement contaminées. Puis les réservoirs et les conduites seront nettoyés.

Les Diablerets également touchés

La commune d’Ormont-Dessus est également touchée. Les habitants de toute la commune et notamment du village des Diablerets sont appelés à faire bouillir l’eau avant de la consommer ou de faire de la cuisine, à informer leurs voisins et à ne pas boire l’eau du robinet. Des précisions sur les secteurs concernés interviendront dans les jours à venir après le retour des résultats d’analyses plus poussées.

«Après de gros orages ces derniers jours, l’eau a été contaminée par des bactéries «erichia coli», provenant probablement du bétail», précise le Municipal en charge du service des eaux Dario Pernet.

(ATS/20min)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
19 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mendrisiotto

01.07.2020 à 14:28

Vive les vacances en Suisse

Lucien

01.07.2020 à 14:00

Je fais le même commentaire que les suisses faisait quand il y avait eu, il y a quelques mois, un pollution similaire en France !?!?! Ben Non, plus intelligent que ça de l'autre côté !!!

Chacun son tour

01.07.2020 à 12:22

C'est incroyable et ca n'inquiète personne que c'est carrément hebdomadaire en suisse? origine inconnue! Je ne sais pas le purin p.ex? Directe ou indirectement l'origine est toujours la même - paysans vachiers!