Alerte au tsunami en Australie

Actualisé

Alerte au tsunami en Australie

Sydney - Une alerte au tsunami été déclenchée dimanche dans certaines parties méridionales de l'Australie après un très fort séisme de magnitude 7,6 enregistré au sud de la Nouvelle- Zélande.

L'île de Guam avait auparvant été secouée par un tremblement de terre de magnitude 7,1.

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la secousse sous-marine a eu lieu près des îles Auckland à 15h23 heure locale (07h23 en Suisse).

Le tremblement de terre a été localisé à 350 km au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande et à 1400 km au sud-est de l'Etat australien de Tasmanie (sud).

Pas de victime et pas de dégât

L'Agence australienne de météorologie a émis un bulletin d'alerte pour les zones côtières méridionales et la Tasmanie.

«Le centre australien d'alerte des tsunamis a détecté un fort séisme sous-marin au sud de la Nouvelle-Zélande dans la région des îles Auckland et cherche à confirmer la formation d'un tsunami», indique un communiqué du Centre.

Auparavant, l'Agence météorologique japonaise avait évoqué un séisme de magnitude 7,1 dans l'île de Guam, dans le Pacifique. Aucune victime ni dégât n'avaient été rapportés dans l'immédiat.

Alerte au tsunami lancée

L'épicentre de la secousse enregistrée à 11h09 (04h09 en Suisse) a été localisé dans la partie méridionale des îles Mariannes, à 30 km de profondeur, selon la même source.

«Il existe une possibilité de tsunami local destructeur à proximité de l'épicentre», indiquait la version anglaise du communiqué publié par de l'Agence.

Si «aucun tsunami d'une amplitude de 0,5 mètre ou plus n'est attendu», poursuivait le communiqué, «sur certaine zones côtières, en particulier celles proches de l'épicentre, des vagues plus hautes que prévu pourraient survenir».

(ats)

Ton opinion