Etats-UnisAlerte aux chaussures explosives en avion
Une mise en garde a été émise par le gouvernement américain. Il craint une recrudescence de ce procédé terroriste, notamment utilisé en 2001 sur un vol Paris-Miami.
Le gouvernement américain a alerté les compagnies aériennes de risques éventuels liés à des passagers qui tenteraient de dissimuler des explosifs dans leurs souliers, a annoncé mercredi la chaîne de télévision NBC.
Cette mise en garde rappelle l'affaire Richard Reid, ce Britannique qui avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami avec un engin dissimulé dans sa chaussure en décembre 2001. Il purge une peine de prison à vie.
Sur la base d'éléments «crédibles» du renseignement américain, le ministère de la Sécurité intérieure a appelé mercredi les compagnies à la plus grande vigilance sur leurs vols à destination des Etats-Unis, précise NBC, citant des sources officielles sous couvert de l'anonymat.
Silence radio
Interrogé par l'AFP, le ministère s'est refusé à confirmer cette nouvelle menace, se contentant de souligner qu'il «partageait régulièrement des informations pertinentes avec ses partenaires américains et internationaux».
«Notre dispositif de sécurité prévoit un nombre de mesures, à la fois visibles et invisibles, sur la base des derniers renseignements. Et comme toujours, le ministère de la Sécurité intérieure continue d'ajuster ses mesures de sécurité à un contexte de menaces en constante évolution», a ajouté une porte-parole dans un communiqué. (afp)