Neuchâtel: Alerte aux escroqueries aux versements de loyer
Actualisé

NeuchâtelAlerte aux escroqueries aux versements de loyer

La police neuchâteloise annonce avoir recensé des actes préparatoires d'auteurs se faisant passer pour le service des contributions du canton.

par
comm.

L'escroquerie consiste à envoyer un courriel aux entreprises en se faisant passer pour le Service des contributions du canton de Neuchâtel. Les données fournies servent ensuite à escroquer le locataire, notamment en prétextant le changement du numéro de compte à utiliser pour le paiement du loyer.

Il est aussi important de relever que le même procédé a déjà été recensé en Suisse au préjudice de locataires privés qui ont reçu un courrier à l'en-tête de leur régie immobilière indiquant un changement de compte pour effectuer le paiement du loyer.

Mesures préventives recommandées par la police sur des réseaux sociaux:

- ne jamais répondre à des courriels demandant des informations confidentielles

- analyser l'adresse électronique de l'expéditeur du mail reçu, l'adresse électronique des auteurs étant une «contrefaçon» visuellement proche de l'original

- prendre le temps de lire les documents à compléter, car ils présentent fréquemment des éléments inhabituels, ne pas y donner suite

- prendre contact téléphoniquement avec le bailleur en recherchant le numéro de téléphone auprès d'une source fiable (annuaire téléphonique, par exemple)

- ne jamais agir dans l'urgence (sous la pression de tierces personnes)

- ne pas contrevenir aux règles usuelles de sécurité interne à l'entreprise (sous le couvert de l'urgence et de la confidentialité)

- informer la police si l'on reçoit un tel e-mail.

Ton opinion